Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France lance un plan de 15 milliards d’euros pour « sauver » l’aéronautique

PARTAGER SUR :

par Tim Hepher et Myriam Rivet

PARIS (Reuters) – Le gouvernement a lancé mardi un plan de 15 milliards d’euros pour soutenir l’industrie aéronautique française, décrétant « l’état d’urgence » pour un secteur au sein duquel 100.000 emplois sont menacés à court terme du fait du plongeon du trafic aérien lié à la crise sanitaire du coronavirus.

Ce plan de relance sectoriel, dont le montant intègre l’aide de sept milliards d’euros déjà accordée à Air France, représente « un effort total de 15 milliards d’euros », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l’occasion d’une conférence de presse à Bercy.

Il comprend deux fonds dédiés au soutien des PME et ETI de la filière: un fonds d’investissement, doté de 500 millions d’euros dès cet été et qui atteindra un milliard d’euros à terme, pour favoriser leur développement et un fonds de 300 millions d’euros pour la robotisation et la numérisation.

Le premier fonds, auquel Airbus, Safran, Dassault et Thales ont accepté d’apporter 200 millions d’euros, après d' »âpres » discussions selon Bruno Le Maire, permettra notamment de « prendre des participations majoritaires si nécessaire », est-il précisé dans les documents de présentation du plan.

Soucieux de maintenir le rang de la France et de l’Europe, à travers Airbus, face à ses concurrents américain Boeing et chinois Comac, le gouvernement a décrété « l’état d’urgence pour sauver notre industrie aéronautique, pour lui permettre d’être plus compétitive, (…) plus décarbonée », a souligné Bruno Le Maire.

Le plan pour le secteur aéronautique français, qui vise aussi à « accélérer sa transformation écologique pour en faire un leader mondial de l’aviation zéro carbone », prévoit 1,5 milliard d’euros d’aides publiques d’ici 2022 pour soutenir la recherche, a expliqué la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

 

UN AVION ZÉRO ÉMISSION EN 2035

« Ce plan vise notamment à préparer le successeur de l’A320 (…) en développant pour le début de la décennie 2030 un avion court et moyen courrier ultrasobre en consommation de carburant (…) et en préparant pour 2035 le passage à l’hydrogène pour un avion zéro émission », a-t-elle précisé, évoquant « une accélération de dix ans par rapport aux objectifs initiaux ».

Pour soutenir un secteur crucial pour l’économie française – avec 300.000 emplois, 1.300 entreprises et 34 milliards d’euros d’excédents commerciaux par an – la France prévoit aussi de recourir à la commande publique, pour plus de 800 millions d’euros.

Sur ce montant, 600 millions correspondent à une accélération du calendrier de commandes déjà prévues de ravitailleurs et d’hélicoptères pour l’armée de l’air, le reste recouvrant du matériel pour la gendarmerie et la sécurité civile.

Côté trésorerie, un moratoire a été instauré pour permettre aux compagnies aériennes de reporter de 12 mois le remboursement de leurs crédits à l’export (environ 1,5 milliard d’euros).

La France a par ailleurs proposé à la Commission européenne de porter au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) une proposition visant à assouplir temporairement les modalités de remboursement des crédits à l’export pour les nouveaux achats d’Airbus, ce qui représente au moins deux milliards d’euros.

 

PLAN « AMBITIEUX » SELON LE GIFAS

Le secteur aéronautique bénéficiera par ailleurs du dispositif d’activité partielle de longue durée en cours de discussions entre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et les partenaires sociaux, afin d’éviter les licenciements et la perte de savoir-faire.

Le Gifas, qui fédère les entreprises de la filière, a salué par voie de communiqué un « ambitieux plan de relance ».

Dans un communiqué https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/06/airbus-ceo-statement-on-french-plan-de-relance.html, Airbus se félicite également du « solide plan annoncé aujourd’hui par le gouvernement français ».

« Il représente un jalon important à la fois pour notre activité d’aviation commerciale, confrontée à une réduction significative de la production de l’ordre de 40%, et pour nos activités de défense qui protègent la souveraineté nationale », ajoute Airbus.

L’avionneur européen indique qu’il conservera son « rôle moteur » dans l’objectif de présenter d’ici 2035 le premier appareil commercial à « zéro émission ».

Du coté des syndicats, Force Ouvrière, majoritaire chez Airbus, a également bien accueilli ce plan, qui selon Jean-François Knepper, délégué syndical central FO du groupe, « va faire un bien fou à toute la filière aéronautique, notamment les sous-traitants qui sont en grande difficulté » et « permettre de passer cette crise conjoncturelle jusqu’à ce que l’activité revienne ».

Du côté de la CGT, le délégué Xavier Petrachi s’est montré plus critique, dénonçant l’absence de « volonté politique » sur la question du maintien de la chaîne d’assemblage de l’A321 à Toulouse par exemple.

Il a également fait part de ses doutes sur « les investissements pour l’avion vert ». « On ne sait pas à quoi va servir exactement cet argent et qui va en bénéficier », a-t-il dit à Reuters.

 

(Avec Bertrand Boucey et Henri-Pierre André à Paris, Julie Rimbert à Toulouse, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG580SD-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG580H0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.