Taxe numérique: Paris juge les dernières menaces US « contradictoires »
PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire a dénoncé mercredi les nouvelles menaces américaines de sanctions commerciales en représailles à la taxation des géants du numérique, les jugeant contradictoires avec la volonté d’unité au sein du G7 affichée par l’administration Trump sur d’autres dossiers.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les Etats-Unis, qui enquêtent déjà sur la taxe française visant les entreprises numériques, ont lancé mardi des investigations sur des projets comparables dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, l’Italie et le Brésil. Leurs résultats pourraient conduire à l’adoption de mesures de rétorsion commerciales à l’encontre des pays concernés.
« Il y a une vraie contradiction entre la demande d’unité des Etats-Unis au sein du G7, que nous soutenons, et la perspective de nouvelles sanctions commerciales », a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances à l’occasion d’une visioconférence avec les ministres des Finances du G7.
Faute d’avancées concrètes, la France a instauré sa propre taxe numérique l’an dernier, ce qui lui a déjà valu des menaces de représailles commerciales de la part des Etats-Unis. Les échéances de paiement ont toutefois été suspendues jusqu’à la fin 2020, dans l’attente d’un accord international sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Près de 140 Etats négocient depuis plusieurs mois un nouvel accord sur la fiscalité transfrontalière afin de l’adapter à l’ère numérique mais la volonté affichée d’aboutir d’ici la fin 2020 semble compromise, la crise sanitaire liée au Covid-19 ayant freiné les discussions.
« Nous ne lâcherons rien sur la taxe numérique. J’ai appelé tous les états du G7 à accélérer le travail à l’OCDE », a déclaré Bruno Le Maire pendant cette visioconférence.
Selon une source à Bercy, cette position a également été défendue par ses homologues britannique et italien ainsi que par le représentant de la Commission européenne lors de la réunion.
Le ministre français a prévenu mi-mai que faute d’accord international sur le sujet en fin d’année, la taxe française s’appliquerait.
(Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?