Brésil : Jair Bolsonaro critiqué pour son suivisme de Donald Trump
BRASILIA, 28 mai (Xinhua) — Le président brésilien Jair Bolsonaro a essuyé davantage de critiques après que son homologue américain Donald Trump a interdit l’entrée de tout voyageur en provenance du Brésil, un pays où l’épidémie de nouveau coronavirus s’aggrave.
Une décision qui n’a pas manqué de donner de nouvelles munitions aux opposants à M. Bolsonaro pour le critiquer vertement.
« Même les Etats-Unis, pays dont il lèche les bottes de son président, ont interdit l’entrée des Brésiliens », a grincé Valmir Assunçao, un député du Parti des travailleurs, dans un tweet.
« Et maintenant, Bolsonaro va continuer de parader avec le drapeau américain? », a ironisé Alice Portugal, députée du Parti communiste.
Le journal Estado de Minas, un quotidien de l’Etat du Minas Gerais (sud-est), a titré en première page : « Les Etats-Unis au Brésil : restez chez vous » à côté d’une photo de partisans de M. Bolsonaro tenant un drapeau américain.
La décision annoncée dimanche dernier par les Etats-Unis survient à l’heure où le géant sud-américain compte plus de 363.000 cas d’infection et près de 23.000 décès.
Jair Bolsonaro, parfois surnommé le « Trump tropical », a souvent vanté sa relation étroite avec Donald Trump comme la preuve qu’il menait le Brésil dans la bonne direction et ses partisans brandissent souvent le drapeau américain lors de rassemblements.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.