Coronavirus: Le recours à l’hydroxychloroquine n’est plus autorisé en France
PARIS (Reuters) – L’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le cadre du traitement des patients contaminés par le coronavirus et ayant développé la maladie COVID-19, autorisée par dérogation à l’hôpital depuis fin mars, n’est désormais plus possible en France.
« Que ce soit en ville ou à l’hôpital, cette molécule ne doit pas être prescrite pour les patients atteints de COVID-19 », précise mercredi dans un communiqué le ministère de la Santé, après la publication au Journal officiel d’un décret abrogeant cette dérogation aux indications traditionnelles de prescription de l’hydroxychloroquine.
Cette décision suit la recommandation publiée la veille par le Haut conseil de santé publique (HCSP), fondée sur les conclusions d’une étude parue dans la revue médicale britannique à comité de lecture The Lancet.
« Le Haut conseil considère qu’il y a plus de risque aujourd’hui à prescrire (…) ce traitement qu’à ne pas le prescrire, d’autant qu’il n’y a pas d’argument étayé permettant de vérifier si ce traitement est efficace », a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors du compte rendu du conseil des ministres.
« Néanmoins les études cliniques qui sont en cours vont pouvoir se poursuivre », a-t-il ajouté, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé mardi suspendre l’inclusion de nouveaux patients dans les 16 essais cliniques qu’elle a autorisés depuis le début de l’épidémie.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà annoncé lundi avoir suspendu par mesure de sécurité, son essai clinique sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement des patients souffrant de COVID-19.
Olivier Véran a souligné que ce traitement avait été « extrêmement peu prescrit » dans cette indication depuis le mois de mars.
Cet antipaludéen de synthèse, commercialisé par le laboratoire français Sanofi sous le nom de Plaquenil, est normalement utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.
(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
