Reprise des messes publiques en Italie et au Vatican
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a célébré une messe ce lundi à la basilique Saint-Pierre pour la première fois après deux mois de confinement dans un pays où la tradition catholique reste solidement ancrée.
La célébration s’est déroulée tôt ce lundi, en privé, dans la chapelle où a été inhumé le pape Jean-Paul II et dont le Vatican commémorait la naissance, il y a 100 ans.
Nettoyée de fond en comble vendredi, la basilique a ensuite ouvert ses portes aux fidèles qui ont pu assister aux offices célébrés de part et d’autre du bâtiment.
A l’entrée, plusieurs panneaux rédigés en anglais et en italien rappellent aux fidèles qu’ils doivent se tenir éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 1,50 mètre, porter des masques et désinfecter leurs mains.
Hors du Vatican, toutes les églises de la péninsule ont été autorisées à rouvrir dans le respect d’un protocole strict, fruit de discussions entre le clergé et le gouvernement.
Les fidèles devront porter des masques, obligation dont les prêtres seront dispensés jusqu’au moment où ils distribueront l’eucharistie. Ils devront alors avoir le visage protégé et les mains gantées et l’hostie devra être reçue dans les mains et non dans la bouche.
« S’il vous plaît, respectons les règles, les prescriptions qui nous sont données, pour préserver ainsi la santé de chacun et de la population », a demandé dimanche le pape François aux catholiques italiens.
Un journaliste italien a toutefois constaté qu’un des prêtres présents lundi dans la basilique ne portait pas de masque et qu’il n’avait pas non plus revêtu de gants lors de l’eucharistie.
(Philip Pullella, Nicolas Delame pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
