Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France poursuit lundi son déconfinement progressif avec la réouverture de collèges

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l’école, quelque 4.000 collèges devaient rouvrir leurs portes pour accueillir des élèves de 6e et de 5e, dans des conditions sanitaires strictes – avec port obligatoire du masque – pour éviter de nouvelles contaminations.

La France poursuit lundi son déconfinement progressif avec le retour dans les collèges situés en zone verte de 185.000 élèves après un week-end marqué par un afflux des Français sur les plages et les espaces verts mais également l’apparition de plusieurs foyers de contamination par le nouveau coronavirus.

Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l’école, quelque 4.000 collèges devaient rouvrir leurs portes pour accueillir des élèves de 6e et de 5e, dans des conditions sanitaires strictes – avec port obligatoire du masque – pour éviter de nouvelles contaminations.

« Aujourd’hui c’est 185.000 nouveaux élèves qui font leur retour en classe », a déclaré à la presse le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en marge de la visite d’un collège à Pacy-sur-Eure (Eure).

« J’espère bien que tout au long du mois de mai, nous allons pouvoir annoncer tous les jours plus d’élèves à l’école. Et chaque élève gagné, que ce soit à l’école ou au collège et j’espère plus tard les lycées, chaque élève gagné, c’est une bonne nouvelle pour cet élève et pour notre pays », a-t-il poursuivi.

En dépit des réserves et des inquiétudes exprimées par le corps enseignant, les parents d’élèves et certains élus locaux, l’exécutif a fait de la réouverture progressive des écoles une priorité de sa stratégie de déconfinement.

La prochaine étape, celle concernant la réouverture des collèges situés en zone rouge – où le virus circule encore activement – ainsi que celle des lycées, sera décidée fin mai.

Autre réouverture prévue ce lundi, celle des agences Pôle emploi – mais uniquement sur rendez-vous et en limitant l’accueil du public à un certain nombre d’activités jugées indispensables.

Cette nouvelle phase survient au lendemain d’un week-end ensoleillé marqué par un retour des Français sur de nombreuses plages et espaces verts de France après près de deux mois de confinement qui en avaient interdit l’accès.

Les déplacements au-delà de 100 kilomètres autour du domicile restent toutefois interdits tout comme reste en vigueur la fermeture des cafés, restaurants et lieux culturels, ainsi que celle des parcs et jardins à Paris, au moins jusqu’à la nouvelle réévaluation de la situation prévue début juin.

DEUXIÈME VAGUE

Les autorités françaises, comme celles des autres pays qui ont engagé le déconfinement, sont sur le qui-vive pour tenter d’éviter une deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 qui, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir a fait au total 28.108 morts en France.

En l’espace de 24 heures, 483 décès ont été recensés, essentiellement dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux mais les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent elles de baisser – un indicateur pris en compte par le ministère de la Santé concernant sa carte des départements classés « rouges » ou « verts ».

Depuis la levée du confinement le 11 mai dernier, 25 foyers de contamination (« clusters ») ont toutefois été recensés en France, dont deux dans des abattoirs situé dans les Côtes-d’Armor et dans le Loiret.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche ce week-end, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu que les autorités auraient un « premier retour d’ici dix à quinze jours » des effets sanitaires du déconfinement et sur une possible deuxième vague de l’épidémie.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS