Coronavirus : réflexions chrétiennes – où vont nos libertés ? – Covid-19 affole la planète entière au point que les gouvernements, livrés à eux-mêmes, ne trouvent comme seul moyen de lutte que la restriction des libertés individuelles et collectives. Pourtant, la solution est à portée de main, dans le retour à Dieu… la seule source de vraie liberté !
Un constat : chacun a pu se rendre compte pendant ces deux derniers mois que trop d’infos tuent l’info, et plus il y a d’experts, moins on comprend les choses.
Devant tant de confusions, de contradictions et de mensonges, il est important, en tant que chrétien responsable de ne pas se laisser polluer, de prier mais aussi de réfléchir et d’agir sainement avec le discernement que Dieu souhaite nous donner.
A la lumière de la bible, réfléchissons !
Dans toute cette épreuve du coronavirus Dieu est au contrôle, nous le croyons.
« Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » Psaumes 46 : 10
« L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ; Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération. » Psaumes 33 : 10-11
« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » Proverbes 19 : 21
Dans le cas présent nous voyons comment un minuscule virus tient tête et paralyse toute la planète, ramenant brutalement les hommes à leur petitesse et à leurs propres limites.
Le Seigneur est maître et souverain et veut à travers cette épreuve parler aux hommes pour les ramener à Lui. Il semble nous dire : maintenant ça suffit.
Mais pourquoi ? Posons-nous la question avant qu’il ne soit trop tard.
Le monde nous entretient dans la peur et l’anxiété, dressant chaque jour un bilan catastrophe et nous laissant entrevoir un monde de demain peu enviable pour ne pas dire détestable.
Aucune guidance n’existe pour la gestion de cette pandémie, chaque pays fait ce que bon lui semble, comme il peut. L’inquiétude puis la peur remplacent le doute, favorisant la prolifération de fausses informations.
Dernières prévisions : la crise du coronavirus est loin d’être terminée, l’économie s’effondre, les inégalités sociales se révèlent de plus en plus criantes, une discipline grandissante prend place laissant entrevoir nos libertés de plus en plus menacées.
Concernant notre beau pays de France, cher pays des droits de l’homme, vers quoi nous dirigeons-nous vraiment ?
Les droits de l‘homme ne reposent-il pas sur Dieu Lui-même et ses commandements ?
Etienne Gilson, le célèbre philosophe attestait de cette évidence lorsqu’il écrivait :
« Les droits de l’homme nous sont beaucoup plus chers qu’ils ne le sont aux incroyants, car ils ne se fondent pour eux que sur l’homme qui les oublie, au lieu qu’ils se fondent pour nous sur les droits de Dieu qui ne nous permet pas de les oublier. »
Ne sommes-nous pas entrain de perdre nos valeurs et nos libertés ?
Ne perdons-nous pas peu à peu :
La liberté de nous déplacer
La liberté de travailler
La liberté de soigner
La liberté de nous rassembler
La liberté de créer
La liberté de pratiquer un culte
La liberté d’aimer les êtres chers
La liberté de leur dire au revoir avec dignité
Etc…
Que pouvons-nous réellement espérer d’une société qui se permet de laisser mourir ses anciens dans les ehpads, n’offre aucun avenir à la jeune génération, appauvrit de plus en plus ses habitants, réduit sa sécurité sanitaire, choisit qui elle soignera en priorité, affaiblit son niveau d’éducation, continue de polluer largement la planète, contrôle les médias et qui installe une société de plus en plus virtuelle et inhumaine.
Tout cela ne fait-il pas un peu penser à un mauvais film de science-fiction ?
Sénèque disait : « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » et nous avons la sensation de nous diriger tout droit vers l’enfer.
Sommes-nous capables d’apprécier ce monde à l’horizon ?
Ne pourrions-nous pas réinventer un monde meilleur, basé sur les principes de la Parole de Dieu ?
«Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !» Psaumes 33:12
Bientôt Jésus reviendra pour chercher ceux qui lui appartiennent et nous amènera avec lui auprès du Père.
Serons-nous prêts ?
Prenons conscience que ceux qui n’écoutent pas et ne répondent pas à l’appel du Seigneur se dirigent vers la mort éternelle.
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » Apocalypse 21 : 8
C’est l’heure de nous réveiller, c’est encore le temps de la grâce.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7 : 14
Repentons-nous de nos mauvaises voies.
Demandons pardon pour notre pays et annonçons la parole de Dieu.
Avertissons le monde en appelant les gens à se repentir et à se tourner vers Dieu.
Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes :
« C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Rom 13 : 11 à 12
Le Seigneur appelle ses enfants à être des sentinelles pour leur pays. Une sentinelle a pour mission de mettre sa foi en action et d’avertir les autres du danger qui les menace Ézéchiel 33/2-7
Si vous êtes sentinelles, priez, avertissez.
Confinés ou demi-confinés, nous sommes libres en Jésus.
« Le Saint-Esprit vous rendra libre, le Seigneur c’est l’esprit ; et là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté » 2 Cor 3 : 17
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

