Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

N’Djaména placée en quarantaine face à la propagation du Covid-19

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

A partir du 8 mai 2020, la ville de N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad et siège de la quasi-totalité des institutions administratives et économiques du pays, sera placée en quarantaine pour une période de 14 jours. Cette mesure, plus ou moins attendue par les Tchadiens, s’explique par le fait que cette ville apparaît comme l’épicentre du nouveau coronavirus au niveau national.

Sur les 253 cas de Covid-19 officiellement enregistrés au Tchad en sept semaines, avec 27 décès et 50 malades guéris, l’écrasante majorité se trouve à N’Djaména. C’est ainsi que par un arrêté interministériel, le Ministre en charge de la Défense nationale et de la Sécurité publique et son collègue des Infrastructures et des transports, ont pris la décision d’isoler la capitale tchadienne du reste du pays. Les deux ministres ont précisé que cette mesure radicale est prise après avis du Comité scientifique pour la riposte contre le Covid-19.

Selon les termes de l’arrêté interministériel, « les entrées et sorties de personnes dans la ville de N’Djaména sont interdites pour une durée de deux semaines, renouvelable à compter du 8 mai 2020 ». Cette mise en quarantaine s’étend également à tous les chefs-lieux des provinces du pays avec un accent particulier sur celles où l’Etat tchadien a instauré un couvre-feu depuis le 2 avril 2020.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire institué au Tchad. Elle complète plusieurs autres mesures dont les plus récentes sont l’interdiction de funérailles et places mortuaires, l’interdiction d’organisation de cérémonies et la limitation des visites familiales à deux personnes. La dernière mesure en date est le port obligatoire de masque à partir du 7 mai 2020. Une décision prise, puis annulée avant d’être prise à nouveau après un approvisionnement des pharmacies en masques grand public.

Il convient de relever que plusieurs voix se sont levées ces derniers jours au Tchad pour réclamer la mise en quarantaine de N’Djaména face au nombre de plus en plus élevé de cas qui y sont enregistrés. Toujours est-il que le Tchad prend cette décision à un moment où certains pays, dont ceux d’Afrique subsaharienne, commencent à desserrer l’étau des mesures relatives au Covid-19. Par exemple, le Rwanda a entamé un déconfinement partiel à partir du 4 mai. A la même date, le Nigeria a amorcé un déconfinement progressif et partiel à Abuja et Lagos. Et le Cameroun a annoncé la rentrée des classes au 1er juin.

 Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS