Un million d’élèves de retour la semaine prochaine, annonce Blanquer
PARIS (Reuters) – Une bonne partie des écoles, fermées depuis le 16 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, seront ouvertes la semaine prochaine en France et un peu plus d’un million d’élèves reviendront dans leurs classes, a déclaré jeudi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
« Lundi 11 mai, ce sont tous les professeurs des écoles qui rentreront », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Matignon à quatre jours de la levée progressive du confinement.
Concernant la rentrée des élèves, les niveaux de grande section de maternelle, le CP et le CM2 seront privilégiés et les élèves en situation de handicap, « les enfants de personnel soignant » et les « enfants identifiés comme décrocheurs » seront prioritaires.
« Les parents doivent être informés personnellement cette semaine des modalités de reprise », a-t-il ajouté. « Tout ceci doit être progressif » et les groupes ne dépasseront pas 15 élèves en école primaire et 10 à l’école maternelle.
« Entre 87 et 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine », a-t-il précisé. « Nous avons 80 à 85% des 50.500 écoles de France qui ont déclaré ouvrir la semaine prochaine, une bonne partie des écoles seront donc ouvertes la semaine prochaine (…) et nous aurons donc un peu plus d’un million d’élèves qui reviendront dans leurs classes et il y aura pour les accueillir environ 130.000 professeurs. »
(Jean-Stéphane Brosse et Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

