La peur ne peut pas exister en même temps que la foi
La peur ne peut pas exister en même temps et dans le même espace que la foi. De nombreux croyants ont une foi au temps passé ; ils croient que Dieu a fait des choses dans le passé. En fait, la plupart des gens sont prêts à croire n’importe quoi, pourvu que ce soit une chose qui s’est produite il y a longtemps ou aura lieu dans un lointain futur. Ils acceptent volontiers une promesse telle que : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28), qui peut concerner l’éternité, mais ils ont plus de mal à croire : « Je suis l’Éternel, qui te guérit » (Exode 15:26). Ils ont une foi pour le passé mais pas une foi pour le présent. Cela laisse un vide dangereux pour le doute, la peur et l’incrédulité au présent.
Beaucoup croient dans le Dieu fidèle de Moïse et d’Élie ; ils croient que Jésus a accompli des miracles et que le Saint-Esprit a rempli les disciples de Sa puissance. Mais cette foi est vide à moins qu’elle ne soit transférée à aujourd’hui et à moins qu’ils ne croient qu’Il continuera ces bonnes œuvres dans leur vie actuelle.
L’apôtre Jean était un homme avec le message d’une foi passée, présente et future. Lorsqu’il dut affronter tout l’Empire romain, il a écrit un livre merveilleux et triomphant. Il a dit : « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’ile appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (Apocalypse 1:9).
Jean était proche de Jésus d’une manière unique. Il souffrit également pour Christ. Et Jean fut l’homme qui reconnut le sens des événements. Il les vit avec une perception prophétique. Il s’agissait de choses difficiles à expliquer, de choses nouvelles sur terre. Personne n’avait jamais pensé à ce qu’il disait dans Apocalypse 1:4-5 : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! ». Comment Jésus peut-Il être un « témoin fidèle » ? Nous sommes des témoins pour Christ, mais Lui, de quoi témoigne-t-Il ? Ce verset fait référence à un autre passage des Écritures : « Les pharisiens lui dirent : ‘Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai’. Jésus leur répondit : ‘Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais … Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi » (Jean 8:13-14, 18).
Jésus rend témoignage de Lui-même. Il a dit : « Croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14:1). Il nous a montré qui Il était par Sa vie et par les choses qu’Il a faites. Il a rendu témoignage à ce qu’Il est. Il est fidèle à ce qu’Il nous a dit de Lui-même et Il ne nous déçoit pas. S’Il était différent aujourd’hui, Il ne serait pas un témoin fidèle. Mais Ses actions sont cohérentes avec ce qu’Il a dit. La vie de Jésus est une espérance pour les malades, pour ceux qui souffrent de la solitude, pour les perdus et les désespérés. Nous devons avoir foi en Lui pour le moment présent, pas seulement en « qui Il était » et en « qui Il sera ». Il est le Dieu « qui est » en ce moment même ! Sa fidélité n’a jamais cessé, ni même ne s’est arrêtée. Il est Celui qui est fidèle maintenant et pour toujours !
Source : « La foi – le lien direct avec la puissance de Dieu », chapitre 5 : La foi en trois temps.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
