Douze Etats de l’UE pour la levée de l’obligation de rembourser les vols annulés
BRUXELLES (Reuters) – Douze Etats membres de l’Union européenne ont invité mercredi la Commission à surseoir aux règles qui contraignent les compagnies aériennes à rembourser les vols annulés en raison de l’épidémie de COVID-19.
La demande émane des ministres des Transports de Belgique, de Bulgarie, de Chypre, de République tchèque, de France, de Grèce, d’Irlande, de Lettonie, de Malte, des Pays-Bas, de Pologne et du Portugal.
Dans une déclaration commune, ils prient l’exécutif européen d’autoriser de toute urgence les compagnies à accorder des avoirs plutôt qu’à rembourser.
Ces avoirs doivent être valables pour une durée déterminée et inclure le droit au remboursement s’ils ne sont pas utilisés dans les temps, disent-ils. Ils doivent en outre comporter une garantie en cas de faillite de la compagnie.@
Cette solution, estiment les ministres, soulagerait les compagnies aériennes, qui sont confrontées à de graves problèmes de trésorerie, tout en offrant aux consommateurs une protection adéquate et commune.
La commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, a estimé au début du mois que les compagnies aériennes devaient rembourser les vols annulés et qu’elles ne pouvaient offrir des avoirs qu’avec l’accord des acheteurs.
Les ministres des transports de l’UE doivent se rencontrer mercredi par visioconférence. Leurs homologues de Norvège, de Suisse, d’Islande et du Liechtenstein, doivent assister à la réunion, qui portera sur l’assouplissement des restrictions de déplacement.
(Marine Strauss, version française Jean-Philippe Lefief)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

