Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lutte contre le COVID-19 aux Etats-Unis

Le nouveau coronavirus s’est propagé sur la côte Ouest des Etats-Unis plusieurs semaines plus tôt que ce qu’ont montré les premières estimations, selon de nouvelles informations publiées cette semaine par les autorités sanitaires locales.

Les autorités sanitaires du comté de Santa Clara, dans l’Etat de Californie (ouest), ont confirmé mardi que deux patients étaient décédés de COVID-19 au moins trois semaines avant le premier décès américain connu provoqué par l’épidémie, qui a été relevé le 29 février à Kirkland, dans l’Etat de Washington.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Selon une déclaration publiée par le Centre des opérations d’urgence du comté, le médecin légiste a effectué des autopsies sur ces deux personnes décédées à domicile début février. Il a reçu mardi les résultats du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CCD), qui ont montré que les deux personnes avaient été testées positives au COVID-19.

« Alors que le médecin légiste continue d’enquêter attentivement sur les décès dans tout le comté, nous anticipons l’identification d’autres décès dus au COVID-19 », indique le communiqué.

Patricia Dowd, une femme de 57 ans résidant à San Jose, est décédée chez elle le 6 février.

Jeffrey V. Smith, directeur du comté de Santa Clara, a déclaré à Xinhua dans une interview par courrier électronique que « c’était la première personne morte du COVID-19 aux Etats-Unis ».

Les athlètes commencent à courir au Marathon de Los Angeles 2020 à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 8 mars 2020. (Xinhua/Qian Weizhong)

La responsable de la santé publique du comté de Santa Clara, le Dr Sara Cody, a déclaré aux médias que Mme Dowd et un autre homme de 69 ans décédé à la maison le 17 février n’avaient pas « d’antécédents de voyage importants », et qu’ils avaient probablement attrapé le virus dans la communauté.

Les membres de sa famille ont déclaré que Patricia Dowd, qui travaillait en tant que directrice d’une entreprise de matériaux semi-conducteurs, était tombée malade fin janvier, ce qui arrivait rarement à cette femme active et sportive. Elle a eu des symptômes pseudo-grippaux pendant quelques jours, puis a semblé se rétablir. Lorsqu’elle a été retrouvée morte début février, on a attribué son décès à une crise cardiaque, a rapporté le quotidien Los Angeles Times cette semaine.

« Ce que ces décès nous indiquent, c’est que nous avons eu une transmission communautaire probablement beaucoup plus tôt que ce qui a été estimé », a déclaré Mme Cody aux journalistes.

« Quand on en arrive à un décès ou à des personnes traitées en soins intensifs, cela signifie qu’il y a un iceberg de cas de taille inconnue, existant sous ces parties émergées de l’iceberg », a-t-elle déclaré.

Neeraj Sood, professeur de l’Ecole Price de politique publique de l’Université de Californie du Sud, a déclaré au Los Angeles Times qu’il pensait que le virus circulait plusieurs semaines avant ce décès récemment constaté.

« Lorsque vous commencez à avoir un premier décès, cela signifie en fait qu’il y avait probablement déjà un nombre élevé de cas dans la population. Cela fait longtemps que la communauté californienne est touchée », a déclaré M. Sood dans le quotidien américain.

« Ces patients ont apparemment contracté la maladie après sa propagation dans la communauté de Californie de l’ouest. Cela laisse penser que le virus circulait dans la baie de San Francisco en janvier au minimum, probablement plus tôt », a déclaré Jeffrey V. Smith, directeur du comté de Santa Clara à Xinhua.

Selon une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’Université de Stanford début avril, quelque 48.000 à 81.000 personnes dans le seul comté de Santa Clara pourraient déjà avoir été infectées par le COVID-19 début avril. Cela signifie que 2,5 à 4,2 % des résidents de ce comté peuplé par 1,8 millions d’habitants, pourraient avoir développé des anticorps contre la maladie.

On recense à présent 2.018 cas confirmés de COVID-19 et 98 décès dans le comté de Santa Clara, selon des données publiées vendredi matin par le département de santé publique du comté.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON