Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis pourraient ne jamais rétablir leur contribution à l’OMS, dit Mike Pompeo

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré jeudi que l’épidémie de coronavirus soulignait la nécessité de revoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prévenant que Washington pourrait ne jamais rétablir son financement à l’agence onusienne et même mettre sur pied une alternative.

Interrogé lors d’un entretien à la radio sur l’éventualité que le rôle de l’OMS puisse à terme être rempli par une autre organisation, le chef de la diplomatie américaine a répondu: « Nous allons étudier précisément cette question ».

Donald Trump a demandé la semaine dernière à son administration de cesser de financer l’OMS, l’accusant d’avoir « failli à ses devoirs essentiels » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. La décision du président américain a provoqué un concert de désapprobation.

L’OMS a rejeté les accusations américaines et la Chine a répété avoir fait montre de transparence.

Les Etats-Unis étaient l’an dernier le plus gros contributeur au budget de l’OMS avec 400 millions de dollars en 2019, soit environ 15% du total.

Alors que Mike Pompeo a lancé cette semaine de nouvelles attaques contre l’OMS, l’opposition démocrate a accusé l’administration Trump de tenter de faire de l’OMS un « bouc émissaire » afin de détourner l’attention de ses propres errements dans la gestion de la crise sanitaire.

Les démocrates de la Chambre des représentants ont adressé une lettre au président républicain dans laquelle ils ont appelé au rétablissement immédiat du financement américain de l’OMS.

Mercredi soir, sur la chaîne de télévision Fox News, Mike Pompeo avait déclaré qu’il était nécessaire de procéder à une « correction structurelle » de l’OMS afin de combler les « lacunes » de celle-ci.

A la question de savoir s’il prônait un changement de présidence de l’OMS, le secrétaire d’Etat américain a répondu qu’il était possible que les Etats-Unis ne redeviennent pas contributeurs de l’OMS.

(David Brunnstrom et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS