Emmanuel Macron espère un sommet « P5 » dans les prochains jours
Emmanuel Macron a souhaité, dans une interview accordée à RFI diffusée mercredi, la tenue « dans les prochains jours » d’une visioconférence entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’appuyer un appel à un cessez-le feu mondial, précisant n’attendre que le feu vert de la Russie.
« Ce que nous souhaitons, c’est que pour la première fois sous cette forme ad hoc les cinq leaders du « P5″ (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) puissent relayer l’appel » du secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres en faveur d’une trêve mondiale en pleine épidémie de coronavirus, a expliqué le chef de l’Etat français.
« Je souhaite que dans les prochains jours, nous puissions aller en ce sens », a-t-il ajouté. « Le président (chinois) Xi Jinping m’a confirmé son accord, le président (américain) Trump m’a confirmé son accord, le Premier ministre (britannique) Boris Johnson m’a confirmé son accord ».
« Je pense qu’à coup sûr le président (russe) Poutine sera d’accord aussi », a-t-il poursuivi, précisant qu’il s’entretiendrait dans les « prochaines heures » avec son homologue. « Le jour où il l’est, nous pouvons avoir cette visioconférence et donc relayer (l’appel au cessez-le-feu-NDLR) avec beaucoup de force et encore plus d’efficacité ».
A Moscou, le porte-parole du Kremlin a déclaré mercredi que les diplomates russes examinaient la proposition d’Antonio Guterres. « Dès lors que le travail sera terminé et fera l’objet d’un accord avec les partenaires, des déclarations correspondantes seront effectuées », a dit Dmitri Peskov.
S’exprimant mardi selon l’agence RIA, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part fait état d’un accord de principe sur la tenue d’un tel sommet, tout en ajoutant que la date et l’ordre du jour étaient encore en débat.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
