Le Covid-19 a déjà fait 12.210 morts en France
PARIS (Reuters) – La France a enregistré 12.210 décès liés au coronavirus depuis le 1er mars, dont 8.044 dans les établissements hospitaliers et 4.166 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, qui a dit observer un « premier signe de ralentissement » de l’épidémie.
Le bilan quotidien des décès dus au COVID-19 dans les hôpitaux français a continué de diminuer pour un deuxième jour consécutif, à 424, a précisé Jérôme Salomon. Il s’était établi mercredi à 562, selon les chiffres publiés sur le site de Santé Publique France.
Le nombre total de cas graves en réanimation s’élève quant à lui à 7.066 mais pour la première fois, le solde entre les admissions et les sorties de patients en réanimation au cours des dernières 24 heures est négatif (-82), a encore relevé le directeur général de la santé.
« Le besoin de trouver de nouvelles places, de nouvelles équipes, de nouvelles machines, diminue pour la première fois. On peut donc espérer un plateau, mais c’est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent. Ceci nécessite évidemment d’être confirmé dans les jours à venir », a commenté Jérôme Salomon.
« Notre stratégie de défense face au virus (…) par le confinement généralisé sur le territoire national commence à porter ses fruits », a-t-il ajouté. « Le premier signe de ralentissement observé ce soir est lié (au) bon respect du confinement et des mesures barrières. »
La « tension sur les équipes de réanimation dans les hôpitaux est très inégale et certaines régions ont encore besoin de transférer des patients graves », a cependant souligné le directeur général de la santé, ajoutant que deux nouveaux TGV médicalisés allaient transférer vendredi des patients d’Ile-de-France vers la Nouvelle-Aquitaine.
Sept départements présentent un taux de surmortalité « exceptionnel », a indiqué Jérôme Salomon, citant le Haut-Rhin, la Moselle, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.
Le nombre de décès recensés dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et autres établissements sociaux a augmenté de plus de 900 en 48 heures, les données n’ayant pu être récoltées mercredi en raison d’un problème technique.
Au total, 31.415 cas confirmés ou possibles de COVID-19 ont été signalés dans près de 4.900 établissements sociaux ou médico-sociaux qui ont fourni des données, a déclaré le directeur général de la santé.
Plus de 86.334 cas ont été confirmés par test PCR en France depuis le début de l’épidémie, soit 4.286 cas supplémentaires en 24 heures, a-t-il ajouté.
(Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

