Coronavirus Covid-19 : Singapour confirme l’annulation du Dialogue de Shangri-La
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.SINGAPOUR, 28 mars (Xinhua) — Les autorités de Singapour ont confirmé samedi qu’il ne sera pas possible d’organiser début juin le Dialogue de Shangri-La (SLD), grand forum annuel sur la sécurité en Asie, en raison de l’épidémie de COVID-19.
Ce rendez-vous est d’ordinaire organisé dans la ville-Etat fin mai ou début juin par l’Institut international d’études stratégiques (IISS) basé à Londres. Mais ce dernier a annoncé samedi qu’il annulerait l’édition 2020, prévue du 5 au 7 juin.
L’organiser aurait été « un défi important », a reconnu samedi le ministre singapourien de la Défense, Ng Eng Hen, sur sa page Facebook, citant l’évolution de la pandémie, dont les épicentres se trouvent maintenant en Europe et aux Etats-Unis, et les restrictions de voyage imposées par de nombreux pays.
Le ministre a exprimé sa gratitude aux partenaires de la défense pour leur soutien ferme à Singapour et au SLD au fil des ans, ajoutant : « Nous nous réjouissons de reprendre le SLD l’an prochain ».
Le SLD a été lancé en 2002 et tire son nom de l’hôtel Shangri-La à Singapour. Ce sera la première fois que ce forum ne se tiendra pas. Au fil des ans, il a attiré des participants venus des Etats-Unis, de Chine, de Singapour et d’autres pays.
L’IISS a déclaré samedi qu’après une étroite consultation avec le gouvernement singapourien, il avait décidé de ne pas organiser le SLD 2020 à la lumière des graves défis posés par la pandémie mondiale COVID-19.
« De nombreux pays ont imposé des restrictions de voyage en réponse à la pandémie et celles-ci pourraient être encore en vigueur au moment où le Dialogue Shangri-La de cette année aurait été convoqué », a déclaré l’IISS dans un communiqué.
Singapour a pour sa part interdit l’entrée ou le transit de tous les visiteurs de courte durée à partir du 23 mars.