Irak : inauguration d’un laboratoire construit par la Chine à Bagdad pour contenir la pandémie de coronavirus
Un nouveau laboratoire d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) créé par une équipe d’experts chinois a été inauguré mercredi dans la capitale irakienne Bagdad, dans le cadre du soutien de la Chine à l’Irak pour contenir la pandémie de nouveau coronavirus.
« La pandémie de COVID-19 est un ennemi commun à toute l’humanité et la Chine accorde une grande importance à la coopération internationale pour la combattre », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Irak Zhang Tao lors de la cérémonie d’ouverture du complexe de la Cité médical au centre-ville de Bagdad.
« A partir de là, nous avons envoyé une équipe médicale spécialisée comptant sept membres ainsi qu’une grande quantité d’aide médicale à l’Irak », a-t-il poursuivi.
Le nouveau laboratoire de PCR renforcera de manière significative les capacités de l’Irak à dépister le COVID-19 pour freiner la propagation du coronavirus, a noté M. Zhang.
Pour sa part, le ministre irakien de la Santé Jaafar Sadiq Allawi a qualifié le laboratoire chinois de « très important ».
« L’assistance chinoise restera dans l’histoire. L’épidémie du coronavirus prendra fin, mais la formation de notre personnel et de notre jeunesse servira à l’avenir de l’Irak », a salué M. Allawi.
Avec ce nouveau laboratoire, l’Irak sera capable d’effectuer 1.000 tests de dépistage du coronavirus par jour, soit une grande augmentation par rapport aux 200 actuels, selon les autorités irakiennes.
Le ministère irakien de la Santé a confirmé 316 cas de COVID-19 dans le pays à ce jour, dont 27 sont décédés et 75 ont guéri.
Pour aider l’Irak à gérer la propagation du nouveau coronavirus, une équipe chinoise de sept experts est arrivée le 7 mars à Bagdad et devrait rester dans le pays pour une durée d’un mois.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
