Coronavirus Covid-19: La Chine veut faciliter l’achat de fournitures médicales par les pays étrangers chez elle
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La partie chinoise travaille ardemment pour faciliter l’achat de fournitures médicales en Chine par d’autres pays tout en satisfaisant ses besoins intérieurs, a déclaré mercredi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine a toujours soutenu que la communauté internationale devait défendre conjointement une économie mondiale ouverte et la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement mondiales, a indiqué le porte-parole lors d’un point presse.
Selon lui, depuis le début de COVID-19, la partie chinoise n’a adopté aucune restriction sur le commerce extérieur et a encouragé les entreprises à élargir leurs exportations de manière ordonnée.
Des acheteurs de divers pays, dont l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, Brunei, la République tchèque, Djibouti, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Japon, le Qatar, le Mexique, le Portugal, la Russie, la Serbie, la Turquie et le Royaume-Uni, ont signé des contrats avec des entreprises chinoises pour acheter des kits de test, des masques, des combinaisons de protection et des lunettes, entre autres, a fait remarquer M. Geng.
Selon lui, la Chine a également fourni activement des matériels de protection à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider les autres pays à lutter contre l’épidémie, alors que les entreprises chinoises ont déjà signé une première série de contrats de fourniture avec l’OMS.
La reprise de production des entreprises chinoises et le rétablissement du développement économique et social permettront de fournir un soutien solide à la communauté internationale face à l’épidémie, a souligné M. Geng.
« Je suis convaincu que le fait de renforcer la coopération, réduire les barrières et faciliter le commerce est conforme aux intérêts communs de la communauté internationale », a affirmé le porte-parole.