Coronavirus: La qualité de l’air s’est améliorée en Ile-de-France avec le confinement
PARIS (Reuters) – La qualité de l’air s’est améliorée de l’ordre de 20% à 30% dans l’agglomération parisienne, conséquence de la mise à l’arrêt du pays et des restrictions de déplacement mises en place pour tenter de freiner la progression de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi Airparif.
Sur la semaine du 16 au 20 mars, il y a eu « une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote », note l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France.
« Cette baisse est liée en grande partie à la forte diminution du trafic routier et aérien », ajoute Airparif qui relève un « impact peut-être encore plus important le long des axes de circulation ».
Le niveau des particules fines n’a en revanche pas évolué, poursuit l’association, qui explique que « la diminution du trafic n’a pas compensé l’augmentation liée au chauffage résidentiel et au maintien des activités agricoles, conjugués à une météorologie printanière favorable à la formation de particules observée dans plusieurs régions avoisinantes ».
(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)