Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: L’amende confinement passe à 135 euros en France

PARIS (Reuters) – L’amende forfaitaire appliquée en cas de non-respect des règles de confinement face à l’épidémie de coronavirus est passée mercredi de 38 à 135 euros en France où les forces de l’ordre procéderont aux premières verbalisations en cas de violation, a annoncé la porte-parole de la gendarmerie.

Le décret portant sur cette mesure phare du dispositif français, qui s’inspire de ce qui a été mis en place en Italie et en Espagne – deux pays également très touchés par l’épidémie qui a contaminé 7.730 personnes et fait 175 morts en France -, a été publié dans la nuit au Journal officiel.

Depuis mardi midi et pendant 15 jours, toute personne se déplaçant en France devra être en mesure de présenter un justificatif aux quelque 100.000 membres des forces de l’ordre déployées sur le territoire.

Seuls les déplacements pour le travail, les courses ou besoins de première nécessité, les déplacements pour motif de santé, motif familial impérieux ou assistance de personne vulnérable, les déplacements brefs à proximité du domicile ou l’activité physique sont autorisés sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur.

« Globalement les règles ont été respectées hier (…) à ce stade on observe des comportements responsables et civiques », a déclaré la porte-parole de la gendarmerie Maddy Scheurer sur franceinfo.

« La consigne maintenant, c’est une consigne de fermeté, à partir d’aujourd’hui – le travail d’explication ayant été réalisé hier -, nous pourrons procéder aux premières verbalisations », a-t-elle ajouté. « J’invite chacun à rester à son domicile, protégez-vous et protégez vos familles, c’est dans un intérêt à la fois personnel et collectif ».

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.