Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: Les Vingt-Sept d’accord sur une fermeture des frontières externes de l’UE

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur une fermeture pour 30 jours des frontières de l’Union pour éviter une propagation du coronavirus tout en maintenant la circulation des marchandises dans l’espace communautaire.

Il appartiendra à chacun des Etats membres de mettre en oeuvre cette fermeture frontalière aux ressortissants de pays tiers, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse.

« L’ennemi, c’est le virus et nous devons à présent faire tout notre possible pour protéger nos populations et nos économies », a-t-elle ajouté à l’issue de ce sommet extraordinaire en visioconférence, le second organisé depuis le début de la crise sanitaire.

Elle a noté que les dirigeants européens s’étaient accordés sur la mise en place de voies express aux frontières pour le passage des marchandises.

« Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire. Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures additionnelles à mesure que la situation évoluera », a poursuivi la présidente allemande de la Commission.

Ursula von der Leyen a ajouté que des appels d’offre seraient lancés pour acquérir des masques et des gants de protection ainsi que des appareils médicaux de respiration artificielle.

Au cours de ce sommet, Emmanuel Macron a souligné que les mesures de contrôles aux frontières intérieures ne devait pas aboutir à une fermeture et qu’il fallait préserver le fonctionnement du marché unique, a rapporté une source de la présidence française.

Les Vingt-Sept se réuniront de nouveau en visioconférence la semaine prochaine.

(Marine Strauss, Gabriela Baczynska et Michel Rose; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.