Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les députés russes ouvrent la voie à un nouveau mandat pour Vladimir Poutine

Les députés russes ont définitivement approuvé mercredi une réforme constitutionnelle comprenant entre autres un amendement qui permettra à Vladimir Poutine, s’il le souhaite, de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2024.

Le texte – la première réforme de la loi fondamentale depuis son adoption en 1993 – a été adopté en troisième et dernière lecture par 383 voix; 43 députés se sont abstenus, 24 étaient absents au moment du vote.

Cet amendement, déposé par la députée Valentina Terechkova, membre du parti présidentiel Russie unie, pourrait permettre à Vladimir Poutine, sous réserve d’un feu vert de la Cour constitutionnelle et d’une approbation par référendum le 22 avril prochain, d’effectuer deux mandats supplémentaires.

Le chef du Kremlin, qui domine la vie politique russe depuis plus de vingt ans et qui a à son compteur quatre mandats à la tête du Kremlin et deux en tant que Premier ministre, pourrait donc se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036 – il aura alors 83 ans.

Les changements introduits par la Douma mercredi doivent désormais être examinés par la chambre haute du Parlement mais aucun changement significatif du texte n’est attendu.

Dans les rangs de l’opposition, la perspective d’un maintien au pouvoir de Vladimir Poutine est perçue comme un coup d’Etat constitutionnel, selon les termes d’Ivan Jdanov, proche de l’opposant numéro un au chef du Kremlin Alexeï Navalny.

Un appel à manifester a été lancé pour le 21 mars mais l’opposition doit composer avec la décision du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 5.000 habitants jusqu’au 10 avril compte tenu de l’épidémie de coronavirus en cours.

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.