Coronavirus : L’impact de l’épidémie sur le commerce extérieur chinois sera temporaire
Bien que les exportations et les importations de la Chine soient inévitablement plus faibles au cours du premier trimestre, la tendance positive de développement du commerce extérieur du pays ne changera pas à long terme.
L’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) en cours n’aura qu’un impact temporaire sur le commerce extérieur de la Chine, a déclaré jeudi un responsable du commerce.
La Chine a mis en place une série de mesures de soutien pour aider les entreprises de commerce extérieur à reprendre la production et à réduire les pertes causées par l’épidémie, a déclaré Li Xingqian, directeur du Département du commerce extérieur au ministère chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse en ligne.
Toutes les entreprises clés de commerce extérieur du Zhejiang et de Tianjin ont repris leurs activités, tandis que plus de 70% des entreprises de commerce extérieur du Guangdong, du Jiangsu, de Shanghai, du Shandong et de Chongqing ont repris la production.
Avec l’entrée en vigueur des politiques de soutien et la reprise des activités d’un plus grand nombre d’entreprises, le commerce extérieur du pays s’est redressé, a indiqué M. Li.
Bien que les exportations et les importations de la Chine soient inévitablement plus faibles au cours du premier trimestre, la tendance positive de développement du commerce extérieur du pays ne changera pas à long terme, a déclaré M. Li.
Le ministère continuera d’améliorer sa boîte à politiques, d’aider les entreprises de commerce extérieur avec des mesures plus précises, de les aider à reprendre la production et de maintenir la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, a indiqué M. Li.