Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Sénat américain adopte une résolution limitant la possibilité pour Donald Trump d’initier des opérations militaires contre l’Iran

Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution restreignant les capacités du président américain à lancer des actions militaires contre l’Iran sans approbation préalable du Congrès.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le Sénat à majorité républicaine a adopté par 55 voix contre 45 une résolution sur les pouvoirs de guerre du président, qui exige notamment que le président cesse d’utiliser les forces américaines pour initier des hostilités contre l’Iran sans avoir obtenu l’aval du Congrès.

Huit sénateurs républicains se sont joints aux Démocrates pour soutenir cette résolution, en dépit de l’opposition du président Donald Trump et du chef de la majorité du Sénat Mitch McConnell.

La Chambre des représentants à majorité démocrate a indiqué qu’elle appuierait cette résolution, qui n’a pas vocation à empêcher les Etats-Unis de se défendre contre une attaque imminente.

La Maison Blanche a menacé le Congrès d’opposer son veto à cette résolution si celle-ci arrive sur le bureau de M. Trump, le Sénat ne disposant en effet pas de suffisamment de voix pour empêcher un veto présidentiel.

Le mois dernier, la Chambre avait déjà adopté un projet de loi similaire visant à restreindre les pouvoirs de guerre de M. Trump contre l’Iran. Ce projet, largement symbolique, n’avait cependant pas été repris par le Sénat.

Le vote de jeudi est intervenu un peu plus d’un mois après qu’une frappe américaine ordonnée par Donald Trump a tué le général iranien Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force al-Qods des Gardiens de la Révolution islamique, faisant craindre une escalade incontrôlable entre les Etats-Unis et l’Iran.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.