Chine : lancement de mécanismes de coordination entre la MTC et la médecine occidentale dans le traitement du Covid-19
Les autorités sanitaires chinoises ont appelé mercredi à établir et améliorer les mécanismes de coordination entre la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine occidentale dans le cadre de la prévention et du traitement des maladies infectieuses, dont la pneumonie liée au nouveau coronavirus (COVID-19).
La Commission nationale de la santé et l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise ont publié conjointement une circulaire appelant à des efforts afin de renforcer le système de consultations conjointes pour les médecins en MTC et en médecine occidentale.
Les autorités sanitaires et les organes administratifs de la MTC à tous les niveaux doivent établir des mécanismes de coordination entre la MTC et la médecine occidentale afin de traiter les patients de COVID-19, ainsi que ceux qui sont infectés par d’autres maladies infectieuses, indique la circulaire.
Un certain nombre d’experts en MTC doivent se joindre aux groupes d’experts à l’échelle provinciale, ajoute le document, notant que les institutions médicales sur les maladies infectieuses doivent prendre des dispositions institutionnelles afin d’intégrer la MTC à leurs plans de traitement.
Les autorités locales doivent également établir et promouvoir les systèmes de consultations conjointes pour les médecins en MTC et en médecine occidentale, déclare la circulaire, appelant à des efforts pour assurer une participation en profondeur de la MTC dans la prévention, le contrôle et le traitement des maladies infectieuses.
En outre, la circulaire exige davantage de méthodes détaillées afin d’introduire la MTC dans le traitement. Elle met également l’accent sur des mesures efficaces pour mêler MTC et médecine occidentale dans le traitement clinique des patients de COVID-19.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
