Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’élargissement de l’UE aux Balkans de l’Ouest est une priorité géopolitique dans la nouvelle méthodologie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Avec l’annonce d’une nouvelle méthodologie dans le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE), l’élargissement du bloc aux Balkans de l’Ouest devient une priorité géopolitique, a déclaré le Commissaire européen en charge de l’élargissement et du voisinage, Oliver Varhelyi, à l’issue de sa rencontre jeudi avec le président serbe Aleksandar Vucic.

Selon un communiqué de presse publié par la présidence à l’issue de cette réunion, M. Vucic a rencontré M. Varhelyi « pour discuter de la poursuite de l’intégration européenne et de la nouvelle méthodologie du processus d’adhésion à l’UE » adoptée par la Commission européenne la veille.

Lors de la conférence de presse conjointe à l’issue de cette réunion, M. Varhelyi a souligné que son objectif était de parvenir à compter au moins un pays des Balkans de l’Ouest prêt à l’adhésion à l’UE avant la fin de son mandat.

« Je veux renforcer (…) nos relations avec les pays des Balkans, en particulier ceux qui sont déjà dans un processus de négociation d’adhésion, car il y a des progrès, et je veux les accélérer, en travaillant avec la Serbie », a-t-il dit.

« La Serbie, en tant que pays en pointe du processus de négociations avec l’UE avec le Monténégro, pourrait choisir si elle souhaite continuer dans le cadre déjà négocié ou selon la nouvelle méthodologie », a observé M. Vucic, ajoutant que l’étude de cette nouvelle méthodologie se poursuivrait.

« Les décisions finales seront mises en oeuvre au cours de la période à venir », a-t-il dit, observant que malgré le caractère très précis et très restrictif de cette nouvelle méthodologie, la Serbie en avait déjà ouvert de nombreux chapitres et qu’elle était motivée pour poursuivre le processus de négociations.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS