LaRem officialise l’éviction de Cédric Villani
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Bureau exécutif de la République en marche a exclu mercredi soir le député mathématicien Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris contre le prétendant investi par le parti présidentiel, Benjamin Griveaux.
« Le Bureau Exécutif de La République En Marche a pris acte de la position politique de Cédric Villani dont les propos sont sans ambiguïté », dit un communiqué du mouvement, rappelant que Cédric Villani avait déclaré dimanche choisir Paris plutôt que « l’appartenance à un appareil politique ».
« Stanislas Guerini a donc demandé au Bureau Exécutif d’en tirer les conséquences et de prendre acte que Cédric Villani n’est plus membre de La République En Marche. »
La décision a fait débat au sein de l’instance exécutive de La République en marche et du groupe majoritaire à l’Assemblée.
« Cela ne fait qu’alimenter la machine à division. C’est donner le champ libre à ceux qui utilisent le prétexte fallacieux de la défense de l’ADN de LaRem pour mettre en exergue leurs ambitions personnelles », a dit à Reuters un membre du bureau exécutif avant la réunion.
Un député LaRem pense, lui, que cette exclusion aurait dû intervenir dès l’entrée en dissidence de Cédric Villani, en septembre dernier.
« A partir du moment où un député a une expression publique contre la majorité, il faut sévir. C’est compliqué d’avoir une cohésion quand ceux qui s’expriment contre le groupe ont autant de légitimité que les autres », a-t-il dit à Reuters au Palais-Bourbon.
De l’avis d’un cadre du parti, le mathématicien a fait le mauvais calcul politique en rejetant dimanche la proposition d’Emmanuel Macron, qui l’a reçu pendant une heure à l’Elysée, de se rapprocher de Benjamin Griveaux.
« Les militants LaRem ont un ADN lié au président et là, Cédric Villani est allé toucher à la vache sacrée, ça va se retourner contre lui. Il ne fallait pas toucher au président », a-t-il considéré.
La députée Paula Forteza, soutien de Cédric Villani, a annoncé son départ du groupe, un pas que n’ont pas franchi deux autres soutiens affichés du scientifique, Hugues Renson et Anne-Christine Lang.
Mardi à l’Assemblée, cette dernière a dit regretter les agissements de LaRem, dignes d’un « parti politique classique avec un bureau qui tranche, exclut, coupe des têtes, ce qui est quand même très loin de l’idée qu’on se faisait du mouvement en 2016. »
Depuis le début de la législature, une quinzaine d’élus ont quitté le groupe LaRem à l’Assemblée nationale, qui comptait mercredi 301 députés, dont huit apparentés, contre 314, dont cinq apparentés, au printemps 2017.
Le groupe, dont l’aile gauche s’agite régulièrement, conserve la majorité absolue, fixée à 289 élus.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

