Le coronavirus 2019-nCoV a fait 106 morts en Chine, les mesures se durcissent
Le bilan de l’épidémie de coronavirus s’est alourdi lundi à 106 morts en Chine, où le gouvernement a prolongé les vacances du Nouvel An pour tenter d’enrayer la propagation de cette maladie qui suscite les craintes des voyagistes du monde entier.
Les autorités sanitaires ont recensé 4.515 cas sur le sol chinois, dont 2.714 dans la seule province centrale de Hubei.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, vêtu d’une blouse bleue et masque de protection sur le nez, a inspecté lundi les installations sanitaires de Wuhan pour démontrer la détermination du pouvoir à prendre le phénomène à bras-le-corps et a promis des renforts.
Le gouvernement chinois s’efforce de jouer la transparence afin d’éviter les reproches qui ont accompagné l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), en 2002-2003. Près de 800 personnes avaient alors péri.
Le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, s’est livré à un exercice de contrition – une initiative rare de la part d’un haut responsable chinois – en déclarant à la chaîne de télévision publique CCTV que la gestion de la crise par la municipalité n’avait pas été optimale et en se disant prêt à démissionner.
A Washington, Donald Trump a promis de mettre « toute l’aide nécessaire » à la disposition des autorités chinoises. « Nous sommes en contact étroit avec la Chine concernant le virus. Peu de cas signalés aux Etats-Unis, mais grande vigilance », ajoute-t-il sur Twitter.
En Chine comme ailleurs, les mesures de précaution se durcissent, près d’un mois après la découverte des premiers cas.
Le Syndicat français des tour-opérateurs (Seto) a annoncé dans un communiqué publié dimanche la suspension des départs vers la Chine jusqu’au 21 février 2020 inclus dans la mesure où « la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution des programmes ».
« LES HABITANTS DE HUBEI DISCRIMINÉS »
Hong Kong a fermé ses frontières aux voyageurs qui ont séjourné à Wuhan au cours des 14 derniers jours – exception faite des résidents hongkongais. Les voyageurs en provenance de la province de Hubei sont également indésirables à Macao.
La liste des désagréments s’est allongée lundi pour les 11 millions d’habitants de Wuhan, déjà placés en quasi-quarantaine et privés de transports publics, avec la fermeture des services délivrant passeports et visas.
Plusieurs pays, dont la France, l’Australie, l’Italie et les Etats-Unis, ont toutefois fait savoir qu’ils s’apprêtaient à rapatrier leurs ressortissants séjournant dans la ville.
« Quelques dizaines à quelques centaines » de personnes seront ainsi évacuées dans les jours qui viennent par un vol direct vers la France, où ces voyageurs sous haute surveillance resteront en observation pendant 14 jours, a annoncé dimanche la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Le lieu qui les accueillera durant cette période reste à définir, a déclaré lundi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur BFM TV.
La France a jusqu’à présent répertorié trois patients contaminés sur son sol, tous originaires de Chine. Leur état de santé ne suscite plus d’inquiétude.
Au total, une dizaine de pays, les Etats-Unis, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon notamment, ont décelé des cas sur leur territoire.
Un premier cas a été confirmé en Allemagne dans le ville de Starnberg, à 30 km au sud-ouest de Munich, ont annoncé lundi soir les autorités bavaroises, ajoutant que le patient, un homme, était « en forme.
Le gouvernement chinois a allongé de trois jours – jusqu’au 2 février, les vacances du Nouvel An, qui durent en temps normal une semaine. Des millions de personnes profitent généralement de l’occasion pour voyager mais, cette année, de nombreux déplacements ont été annulés.
Le ministre chinois de la Santé, Ma Xiaowei, a évalué dimanche la période d’incubation du virus d’un à 14 jours. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime pour sa part que cette période s’étend de deux à dix jours.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

