Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Procès Harvey Weinstein: Mimi Haleyi décrit son agression dans l’appartement du producteur

Mimi Haleyi, l’une des deux accusatrices du procès d’Harvey Weinstein, a raconté lundi comment elle avait été agressée sexuellement en 2006 dans une chambre de l’appartement new-yorkais de l’ancien producteur de cinéma.

Longtemps considéré comme l’un des producteurs les plus influents d’Hollywood, Harvey Weinstein, 67 ans, a décidé de plaider non coupable des chefs d’inculpation retenus contre lui, y compris ceux de viol et d’agression sexuelle.

Plus de 80 femmes, le plus souvent de jeunes actrices ou autres employées de l’industrie du cinéma, ont accusé Harvey Weinstein d’abus sexuels, commis sur une période de plusieurs dizaines d’années. Cette affaire a contribué à lancer le mouvement #MeToo, dans le cadre duquel plusieurs centaines de femmes ont publiquement accusé des personnalités masculines du monde du spectacle, de la politique ou d’autres domaines d’abus sexuels à leur encontre.

Harvey Weinstein réfute l’ensemble des accusations portées contre lui et affirme n’avoir eu que des relations sexuelles consenties.

Mimi Haleyi, une ancienne assistante de production âgée de 42, a déclaré devant le tribunal de Manhattan que Weinstein l’avait invitée dans son appartement à SoHo après qu’elle eut travaillé pour une de ses productions télévisées.

« A un moment, peu après l’avoir retrouvé là-bas, il s’est en quelque sorte approché et s’est jeté sur moi (…) Je me suis levée du canapé et j’ai dit ‘Oh non, non, non », a-t-elle décrit.

Elle a dit s’être ensuite retrouvée dans une chambre, où l’ancien « mogul » l’avait jetée sur le lit et lui avait fait un cunnilingus, sans son consentement, après avoir retiré son tampon.

Peu après, l’un des avocats de Weinstein, Damon Cheronis, a interrogé Haleyi au sujet de ses contacts réguliers avec le producteur, plusieurs années après l’agression présumée, lui présentant des messages qu’elle lui avait envoyés et signés « plein d’amour ».

Mimi Haleyi a répondu qu’elle était restée en contact avec Weinstein car il était influent dans l’industrie et qu’elle avait besoin d’un travail. « J’ai demandé du travail à de nombreuses personnes, dont Harvey Weinstein », a-t-elle déclaré.

Harvey Weinstein encourt la prison à perpétuité. Dans l’hypothèse où il était acquitté à l’issue de ce procès, il ne serait pas pour autant sorti d’affaire, d’autres poursuites ayant déjà été lancées à son encontre, aux Etats-Unis comme ailleurs.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.