Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le destin de l’Albanie et de la Macédoine du Nord est européen, selon Charles Michel

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le destin de l’Albanie et de la Macédoine du Nord est européen, a estimé vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel, qui s’est rendu dans les deux pays dans la journée, indiquant que les discussions sur une réforme du processus d’élargissement se poursuivaient.

« L’avenir de cette région, le destin de cette région est tourné vers l’Europe. A nous, dans les mois qui viennent, de continuer à travailler étroitement avec cet objectif », a-t-il dit à Tirana à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre albanais Edi Rama.

A Skopje ensuite, où il a été reçu par le président macédonien Stevo Pendarovski, M. Michel a assuré que le Conseil européen prévu en mars à Bruxelles « doit poursuivre les débats (sur le processus d’élargissement) afin de continuer à progresser vers cet objectif ».

Plusieurs pays, dont la France, s’étaient opposés en octobre dernier à l’ouverture de négociations d’adhésion de ces deux pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne. Le président français Emmanuel Macron s’était justifié en déplorant un processus irréversible et non progressif, appelant à sa réforme.

Charles Michel a par ailleurs lancé un appel à un « pacte d’investissement et de croissance » pour les Balkans occidentaux, lequel est « une condition clé afin de faire progresser les conditions sociales ».

M. Pendarovski a jugé pour sa part que la visite de M. Michel montrait que ce dernier était un grand partisan de l’élargissement de l’UE.

« Une adhésion à l’UE est sans aucun doute notre objectif stratégique », a-t-il dit. « Nous continuerons d’y travailler et espérons que très tôt, sans doute en mars, la nouvelle méthodologie pour l’élargissement soit adoptée et que nous recevrons très tôt de bonnes nouvelles concernant notre intégration », a-t-il conclu.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS