Emmanuel Macron veut promouvoir l’attractivité de la France et attirer les investissements étrangers
Le président français Emmanuel Macron a reçu, lundi, à Versailles (Yvelines) quelque 200 chefs de grandes entreprises venus du monde entier participer à la troisième édition du sommet « Choose France » destiné à promouvoir l’attractivité économique du pays toujours perturbé par des mouvements de contestation sociale.
« Choose France est un succès: les investisseurs sont au rendez-vous avec 8 milliards d’euros d’investissements! Pour tous les Français, tous les territoires, cela veut dire plus d’emplois et de prospérité. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron notre pays retrouve sa puissance économique », a twitté lundi matin le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire tandis que le chef de l’Etat s’apprêtait à recevoir au château de Versailles (Yvelines) quelque 200 chefs de grandes entreprises du monde entier.
Dans la matinée, entre 200 et 300 personnes ont manifesté près du château pour protester contre la politique d’Emmanuel Macron avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. Depuis plusieurs mois, le pays est perturbé par différents mouvements de contestation sociale – notamment contre la réforme des retraites – qui s’inscrivent dans la continuité de la révolte des « gilets jaunes ». Dans ce contexte, le sommet « Choose France » est d’autant plus important pour le président français.
Cet événement ambitionne d’être un rendez-vous traditionnel en amont du Forum économique de Davos (Suisse). Ont notamment répondu présents pour cette troisième édition les leaders de grands groupes américains (Coca-Cola, Snap Inc, Fedex, Google, Netflix…), asiatiques (Hyundai Motors, Samsung Electronics, Fosun, Toyota…), africains (Cooper Pharma, Orascom) et européens (Rolls Royce, EY, ING Bank…) qui vont participer à « plus de 400 rencontres bilatérales », se félicite le gouvernement français.
Selon lui, les investissements directs étrangers dans les entreprises françaises ont augmenté de plus de 5 milliards d’euros en 2018.
Dès dimanche soir, l’Elysée a fait savoir que l’armateur italo-suisse MSC Croisières avait signé un contrat de 2 milliards d’euros avec les Chantiers navals de Saint-Nazaire pour construire deux paquebots de croisière propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). A cette commande s’ajoute la signature de deux protocoles d’accord pour un montant de 4 milliards d’euros d’investissements, a indiqué l’Elysée.
Le président Macron s’est d’autre part rendu lundi matin à Dunkerque (Nord) sur le site français de l’entreprise pharmaceutique britannique AstraZeneca où cette dernière va injecter 200 millions des 450 millions d’euros qu’elle compte investir en France dans les cinq prochaines années.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
