Exode massif des habitants de Chinagodar suite à la dernière attaque terroriste
Plus de 7.000 personnes ont fui la zone nigérienne de Chinagodar (ouest) en raison de son insécurité après la dernière attaque terroriste du 9 janvier, se réfugiant dans les villes environnantes d’Ouallame et Banibangou au Niger et d’Andéraboukane au Mali, a annoncé dimanche le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.
Le 9 janvier, le poste militaire avancé de Chinagodar, proche de la frontière avec le Mali, a été visé par une attaque d’envergure perpétrée par des groupes terroristes lourdement armés, tuant 89 soldats nigériens, soit le bilan le plus lourd que le Niger ait connu depuis l’arrivée des djihadistes.
Après cette attaque, plus de 7.000 personnes dont des réfugiés ont fui la zone, « craignant pour leur vie après un ultimatum de la part des groupes armés », a précisé la même source.
Pour rappel, la partie nord du Mali abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière commune aux deux pays et longue de plus de 800 km.
L’attaque de Chinagodar, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), est intervenue près d’un mois après la mort de 71 militaires nigériens le 10 décembre dernier dans une attaque d’une rare violence. Menée par plusieurs centaines de terroristes lourdement armés à bord de colonnes de véhicules et de motos, cette attaque visait leur garnison près d’Inates, dans la région de Tillabéry, également près de la frontière avec le Mali.
En outre, le 25 décembre, 14 autres éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont été tués et un autre a été porté disparu dans une attaque terroriste contre leur convoi près de Sanam (ouest), près de la frontière malienne, selon un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
