La Malaisie va renvoyer 110 nouveaux conteneurs de déchets plastiques
La Malaisie va renvoyer 110 nouveaux conteneurs de déchets plastiques à leurs pays d’origine après en avoir renvoyé 150 avec succès, a annoncé lundi son gouvernement.
Le ministère de l’Energie, de la Science, de la Technologie, de l’Environnement et du Changement climatique a déclaré dans un communiqué que 150 conteneurs contenant environ 3.737 tonnes de déchets plastiques avaient été renvoyés vers leur pays d’origine, essentiellement des pays développés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l’Espagne et la France.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au port de Butterworth, dans l’Etat de Penang, où certains des conteneurs sont arrivés, la ministre de l’Energie, de la Science, de la Technologie, de l’Environnement et du Changement climatique Yeo Bee Yin a déclaré que sur ces 110 nouveaux conteneurs, 60 venaient des Etats-Unis, 15 du Canada et 14 du Japon, tandis que les autres venaient du Royaume-Uni, de Belgique, du Mexique, de Hongrie, de France et de Jamaïque.
« En tant que partie de la convention de Bâle, la Malaisie impose également des exigences strictes conformément à l’Article 4 (11) de la Convention pour l’importation de déchets plastiques mixtes pour s’assurer que tous les mouvements transfrontaliers de déchets soient menés de manière à protéger la santé humaine et l’environnement », a-t-elle déclaré.
La convention de Bâle est l’accord international sur l’environnement le plus complet sur les déchets, notamment les déchets dangereux.
Mme Yeo a indiqué que les conteneurs avaient été renvoyés sans aucun coût pour le gouvernement, celui-ci ayant été couvert par les entreprises responsables de l’importation illégale de déchets plastiques en Malaisie.
« Il ne s’agit pas d’argent mais de dignité. Nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer. Nous ne voulons pas payer le moindre centime. Nous ne sommes pas la décharge du monde », a-t-elle déclaré.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
