La Chine maintient un haut niveau d’alerte face au nouveau coronavirus
La source d’un nouveau coronavirus qui a causé des douzaines de cas de pneumonie à Wuhan, ville chinoise du centre, reste inconnue, a déclaré dimanche la Commission nationale de la santé, en annonçant une vigilance à l’échelle nationale contre l’épidémie qui est « encore évitable et contrôlable ».
Beaucoup reste à faire pour connaître la méthode de propagation du virus, et la mutation du virus a besoin d’être surveillée de près, indique la commission.
Ces derniers jours, la commission a dépêché des équipes de travail dans toutes les régions provinciales pour diriger le travail local sur la prévention et le contrôle des épidémies.
La commission a activé un mécanisme de rapport quotidien dans tout le pays, et a fourni des trousses de dépistage à l’acide nucléique pour intensifier la surveillance.
Des mesures strictes et efficaces seront prises pour prévenir la diffusion du virus, détecter et traiter des cas d’infection à temps, identifier la source du virus et renforcer la surveillance de sa mutation, d’après la commission.
Elle a fait remarquer également qu’une attention particulière sera accordée à la situation épidémique pendant les congés du Nouvel An chinois à venir, alors que des centaines de milliers de voyages auront lieu à travers le pays.
La commission a également souligné l’importance de l’hygiène, notamment le nettoyage dans les marchés.
Wuhan avaient rapporté un total de 62 cas de pneumonie liée au coronavirus vendredi, dont deux sont morts, huit se trouvaient dans un état critique, et 19 sont sortis de l’hôpital.
Sur les 763 personnes ayant eu des contacts étroits avec les malades et placées en observation médicale, 681 ont été libérées. Aucun cas n’a été signalé parmi ces 763 personnes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
