L’Opéra de Paris ne désarme pas pour sauver son régime de retraite
L’Opéra de Paris a été samedi le théâtre d’une nouvelle action contre la réforme des retraites avec un mini-spectacle sur le parvis du palais Garnier auquel ont participé artistes et techniciens de l’institution bénéficiaire d’un régime particulier.
Une demi-heure durant, musiciens et chanteurs de l’Opéra national de Paris, qui compte 1.600 membres au total, ont interprété en plein air des extraits d’oeuvres célèbres signées Bizet ou Verdi, avec une « Marseillaise » en conclusion, devant des centaines de passants et de manifestants hostiles à la réforme qui secoue le pays depuis 45 jours.
La Comédie française, qui bénéficie elle aussi d’un régime spécial de retraite, était solidaire de cette action.
Il s’agissait de la quatrième manifestation de ce type organisée en quelques semaines, avec notamment un extrait remarqué du « Lac des cygnes » dansé par le corps de ballet de l’Opéra le 24 décembre au même endroit.
« On est tellement malheureux de ne pas pouvoir donner nos spectacles qu’on s’exprime autrement, dans la rue, pour montrer à notre public qu’on n’est pas en vacances », a dit à Reuters Fabien Wallerand, joueur de tuba dans l’orchestre de l’Opéra.
« On aimerait que le gouvernement puisse être au niveau d’excellence qui est le nôtre », a ajouté le musicien, qui a pris part au spectacle de samedi.
Depuis le 5 décembre, début du mouvement social, l’Opéra de Paris est en grève pour défendre son régime dérogatoire initié en 1698 sous Louis XIV qui permet aux musiciens de partir à 60 ans, à 57 ans pour le choeur et certains techniciens, et à 42 ans pour les danseurs.
Du 5 au 31 décembre, 61 représentations ont été annulées, ce qui représente plus de 12 millions d’euros de pertes de recettes commerciales selon le service de presse. « C’est certainement la plus longue période de grève de ces 30 dernières années », a dit une porte-parole.
A la Comédie française, où les représentations ont repris à peu près normalement en janvier, 31 représentations sur 39 ont été annulées en décembre, soit une perte financière supérieure à 620.000 euros.
La contestation contre la réforme des retraites, s’est envenimée cette fin de semaine avec une série d’actions « coup de poing » des opposants au projet gouvernemental qui ont notamment fait irruption au siège de la CFDT à Paris et perturbé une sortie au théâtre du président Emmanuel Macron.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
