Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo est à l’origine de l’amitié entre Monaco et la Chine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo est à l’origine de l’amitié entre Monaco et la Chine, cette amitié va perdurer, a déclaré vendredi lors d’une interview exclusive accordée à Xinhua la princesse Stéphanie de Monaco, présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Ce dernier, qui s’est ouvert jeudi et prendra fin le 26 janvier, compte la participation de la Troupe acrobatique du Shandong (province dans l’est de la Chine).
La princesse Stéphanie constitue aujourd’hui la cheville ouvrière de la manifestation créée en 1974 par son père, le prince Rainier III. Selon elle, les critères de sélection pour les numéros candidats du 44e Festival international du cirque sont très élevés.
« Mon père voulait toujours qu’il y ait un gage de qualité du numéro tant au niveau artistique que sur le plan de l’innovation, avec des choses jamais encore vues tout en restant dans la discipline traditionnelle du cirque, sachant qu’il évolue en permanence comme nous l’avons vu à travers les numéros chinois, très novateurs dans leur présentation, leurs chorégraphies, le travail des lumières », a-t-elle indiqué.
Elle a estimé que le numéro cette année de la troupe du Shandong, avec le jonglage des assiettes, était juste incroyable, du jamais vu. « Ils essayent toujours d’aller plus loin et leur présentation se modernise, on voit l’évolution ».
Leur autre numéro, celui de jonglage de chapeaux, est aussi jugé extraordinaire. « Les numéros chinois ont su garder la tradition de leur cirque, tout en le modernisant (…) Ils ont su préserver leur identité tout en évoluant, avec des prouesses acrobatiques et artistiques incroyables », a confié la princesse.
« Les troupes chinoises créent des numéros spécialement pour le festival, ce qui représente plusieurs années de travail en amont et, pour eux, c’est une fierté de les présenter ici. Cela leur a permis de faire des tournées pour faire connaître le cirque chinois à travers l’Europe. Je crois que cette dimension d’échange interculturel véhiculée par le cirque est très importante », a-t-elle souligné.
Elle se souvient que c’est son père qui, il y a plusieurs années, avait réussi à faire venir la première troupe de cirque chinoise à se produire hors de Chine et il en était très fier. Cela a contribué au développement de l’amitié entre Monaco et la Chine, selon elle.
« Je suis donc assez fière que le Festival international du cirque de Monte-Carlo ait été à l’origine de l’amitié entre Monaco et la Chine. Cette amitié va perdurer grâce notamment à l’accord amical avec le Festival international de Chine qui concrétise le resserrement de nos liens avec le cirque chinois », a indiqué Stéphanie de Monaco.
Elle est allée pour la première fois en Chine à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. « Nous avions invité plusieurs troupes chinoises lauréates du festival pour le représenter, car les artistes chinois font partie de l’histoire du festival », a-t-elle souligné.
La princesse est retournée en Chine en novembre dernier pour assister au Festival international de cirque de Chine à Zhuhai (sud). Pour elle, ce festival fait des choses incroyables pour le cirque, c’est pourquoi elle a souhaité faire cet accord de coopération.
« Le Festival international de cirque de Chine est très ouvert, la dimension internationale de sa programmation est très importante pour le monde du cirque. En Europe, le cirque ne se porte pas bien actuellement, notamment en raison de nombreuses polémiques, et mon père disait toujours que pour sauver le cirque, il faut travailler ensemble. Je pense que c’est le moment d’être solidaires pour le cirque et nous avons réussi à faire cela avec le Festival international du cirque de Chine, avec de nombreux projets à venir », a-t-elle indiqué.
D’après les organisateurs, près 200 artistes issus de 16 pays participent au festival de Monte-Carlo. Celui-ci accorde cette année une place d’honneur à la plus belle conquête de l’homme, le cheval. Chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais seront présentés par l’équipe écuyère du Cirque national suisse Knie avec en piste les représentants des plus grandes familles circassiennes, Maycol Errani, Ivan Knie et Wiorris Errani.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS