Le nombre de suicides continue de diminuer au Japon, au plus bas depuis 1978
Le nombre de suicides a diminué l’année dernière pour la dixième année consécutive au Japon, tombant à un plus bas de plus de 40 ans, montrent des chiffres publiés vendredi par la police.
Dans ce pays à fortes traditions, le suicide est parfois considéré comme une issue permettant d’échapper à la honte ou au déshonneur et le taux de suicides y reste le plus élevé des pays membres du G7.
En 2019, moins de 20.000 personnes ont mis fin à leurs jours, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978. En 2013, un pic avait été atteint avec 34.427 morts.
Selon les statistiques de la police, 15,8 personnes pour 100.000 se sont suicidées l’année dernière au Japon, ce qui représente une baisse de 0,7 point.
A titre de comparaison, 14 personnes pour 100.000 se sont supprimées en 2017 aux Etats-Unis. En France, ce taux était évalué en 2018 à 12 personnes pour 100.000 dans un rapport publié en juillet dernier par le réseau Sentinelles.
La police japonaise n’a pas fourni d’explication à la nouvelle baisse des suicides enregistrée dans l’archipel, mais ce lent reflux coïncide avec le lancement de campagnes de prévention, avec l’amélioration des conditions économiques et avec un encadrement plus strict du droit du travail.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
