La Chine exhorte la Grande-Bretagne à prendre une décision indépendante concernant la 5G
La Chine a exprimé mercredi l’espoir que la Grande-Bretagne adoptera une position objective et juste, fera un choix indépendant conforme à ses propres intérêts sur la question de la 5G, et offrira un environnement commercial équitable, juste, ouvert et non discriminatoire aux entreprises chinoises.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques lors d’un point de presse en répondant à une question concernant les pressions exercées par les Etats-Unis sur la Grande-Bretagne pour interdire l’utilisation de la technologie 5G de Huawei.
M. Geng a noté que Huawei était présente en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années, investissant des milliards de livres, soutenant des dizaines de milliers d’emplois, mettant en place des centres de recherche communs et assumant activement sa responsabilité sociale.
Il a exhorté les Etats-Unis à cesser de généraliser le concept de sécurité nationale, de salir et d’accuser la Chine, et de réprimer les entreprises chinoises de manière déraisonnable.
« Quelle est la véritable intention des Etats-Unis en calomniant la Chine et réprimant les entreprises chinoises? Je crois que tout pays qui adopte une position objective et juste peut le voir clairement », a déclaré M. Geng.