Les pays africains ont versé 141 millions de dollars au fonds continental pour la paix depuis 2017
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé mardi que la contribution financière des pays membres de l’organisation au Fonds pour la paix de l’UA avait dépassé les 141 millions de dollars « en moins de trois ans ».
« De solides progrès sont réalisés dans la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée de 2015 sur l’autonomie financière », a salué le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. lors d’une réunion de haut niveau sur l’opérationnalisation du Fonds pour la paix de l’UA.
Il a souligné à ce sujet que la pleine opérationnalisation de ce fonds en 2020 est « l’une des principales priorités » qu’il pilotera personnellement.
Selon M. Mahamat, cette contribution financière croissante « démontre l’engagement des pays membres de l’UA à assurer un financement prévisible et durable pour les activités de paix et de sécurité en Afrique ».
L’ancien Premier ministre tchadien a par ailleurs prédit que cette contribution devrait « augmenter progressivement à 400 millions de dollars d’ici 2021 ».
L’UA, qui souhaite que ce fonds finance les activités dans trois domaines (médiation et diplomatie préventive, capacité institutionnelle et opérations de soutien à la paix), envisage qu’il devienne, une fois pleinement opérationnel, « le principal instrument de financement » pour les activités de paix et de sécurité dans le continent.
En novembre 2018, les dirigeants africains avaient également approuvé un régime de sanctions contre tout membre qui ne verserait pas sa contribution financière annuelle à l’organisme panafricain. Ces sanctions comprennent notamment la suspension totale d’un pays membre de l’Assemblée et d’autres organes de l’UA.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.