Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les mégafeux en Australie pourraient devenir la norme, selon les scientifiques

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Les gigantesques feux de brousse qui font rage en Australie pourraient devenir la norme à moins que la communauté internationale ne se mobilise rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avertissent les scientifiques.

« Nous n’allons pas inverser le changement climatique à une échelle de temps concevable. Les conditions qui se déroulent actuellement ne disparaîtront donc pas », a déclaré lundi le professeur Richard Betts au service national de météorologie britannique, qui a co-dirigé une étude examinant 57 articles scientifiques publiés depuis 2013 sur l’impact du changement climatique sur les incendies.

L’étude révèle que le changement climatique a entraîné une hausse de la fréquence et de la gravité des périodes à haut risque d’incendies, en raison de la combinaison de facteurs comme la hausse des températures, une faible humidité, de faibles précipitations et des vents forts.

Les effets ont été observés non seulement en Australie mais aussi de l’ouest des Etats-Unis et du Canada jusqu’au sud de l’Europe, en Scandinavie, en Amazonie et en Sibérie, montre le rapport.

A l’échelle mondiale, les saisons des incendies se sont allongées sur environ 25% de la surface végétale de la planète, entraînant une hausse d’environ 20% de la durée moyenne de la saison des incendies, selon les données d’observation.

« Les températures actuelles en Australie sont extrêmes », prévient le professeur Richard Betts, mais elles pourraient devenir la norme dans un monde où le changement climatique augmente les températures de 3°C.

Selon l’Organisation météorologique mondiale, les températures moyennes risquent de progresser de 3 à 5°C au cours du siècle si rien n’est fait pour stopper la hausse des rejets de gaz à effet de serre, soit plus de trois fois les limites convenues dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015.

Depuis octobre, les incendies qui ont ravagé 11,2 millions d’hectares, une surface équivalente à près de la moitié du Royaume-Uni, ont fait 28 morts et plusieurs milliers de sinistrés.

Sous le feu des critiques de l’opposition et des militants écologistes pendant plusieurs semaines pour sa gestion de la crise, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré dimanche qu’il proposerait une enquête sur la catastrophe, notamment sur l’impact du changement climatique.

(Matthew Green, version française Arthur Connan)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.