Moscou accueille des pourparlers de paix intra-libyens
Moscou accueille ce lundi des pourparlers de paix entre les parties belligérantes libyennes, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
« En vertu des accords conclus entre les présidents de Russie et de Turquie, une rencontre russo-turque au niveau des chefs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense a démarré à Moscou », a indiqué sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Les représentants des parties libyennes sont arrivés et se joindront bientôt aux discussions », a-t-elle ajouté.
Plus tôt dans la journée, les agences de presse russes ont cité une source anonyme du ministère russe des Affaires étrangères affirmant que Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), et Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale (GNA), devraient prendre part aux pourparlers.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont publié mercredi dernier un communiqué conjoint après une série de réunions à Istanbul.
Les deux dirigeants ont exhorté toutes les parties en Libye à déclarer un cessez-le-feu à partir du dimanche 12 janvier, à mettre fin à toutes les hostilités et à immédiatement démarrer des négociations dans le but de rétablir la paix dans le pays.
L’ANL a annoncé samedi un cessez-le-feu et a interrompu toutes ses opérations militaires contre le gouvernement soutenu par l’ONU dans l’ouest de la Libye, tandis que ce dernier basé à Tripoli a fait de même quelques heures plus tard.
La Libye est piégée dans une guerre civile depuis la chute de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
