Le couturier Josse annule son défilé parisien à cause des grèves
Le couturier français Christophe Josse a annoncé lundi l’annulation de la présentation de sa collection de haute couture, qu’il lie aux grèves qui perturbent les transports franciliens depuis début décembre.
Dans un communiqué, le couturier évoque des difficultés dues « aux différents mouvements sociaux (de) ces derniers mois » et des « retards incompatibles à l’aboutissement et à la réalisation » de sa collection, qui devait initialement faire l’objet d’un défilé le 23 janvier.
Les grèves liées à la réforme des retraites, qui durent depuis six semaines, perturbent la circulation à Paris, où sont présentées cette semaine les collections de prêt-à-porter homme, qui incluent les marques Christian Dior et Louis Vuitton, propriétés du groupe LVMH.
Ce sera ensuite au tour de la haute couture de défiler du 20 au 23 janvier. Dior, Chanel, Jean-Paul Gaultier et Valentino figurent au calendrier, de même que des maisons plus petites comme Stéphane Rolland ou Franck Sorbier.
Ces dernières sont les plus susceptibles d’être gênées par la grève, qui retarde notamment les livraisons et l’activité d’un artisanat où tout est fait à la main.
« Ça a un impact épouvantable sur toute la logistique, pour amener les chaises sur les lieux du défilé par exemple, les transporteurs sont réticents », a expliqué à Reuters une porte-parole de la maison Franck Sorbier.
L’issue du mouvement de contestation restait incertaine lundi, deux jours après le « compromis » trouvé avec les syndicats réformistes sur l’âge pivot, qui a conduit le Premier ministre français Edouard Philippe à appeler à la fin de la grève.
Pour faire face à toute éventualité, la Fédération de la haute couture et de la mode, qui organise les défilés parisiens, a prévu de doubler le nombre de navettes permettant de transporter les rédacteurs et rédactrices de mode sur les différents lieux des défilés, disséminés en divers points de la capitale.
Les semaines de la mode, ponctuées de fêtes souvent somptueuses, font affluer des milliers de personnes du monde entier et jouent un rôle important pour l’économie parisienne. La Fédération de la mode estime à 1,2 milliard d’euros les revenus générés chaque année dans ce cadre.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
