Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La popularité de Scott Morrison en baisse dans le contexte des incendies

La cote de popularité du Premier ministre australien Scott Morrison enregistre une forte baisse dans le contexte de la crise actuelle des feux de brousse.
Selon le dernier sondage de Newspoll, publié dimanche soir par The Australian, la popularité de M. Morrison a plongé depuis son accession au poste de Premier ministre en août 2018.
On constate que le taux d’approbation net de M. Morrison, qui est calculé en soustrayant le chiffre d’insatisfaction de celui de satisfaction, est passé de -3 en décembre à -22 ce mois-ci.
En comparaison, le taux d’approbation net du chef de l’opposition Anthony Albanese a augmenté de dix points pour atteindre le chiffre de +9.
M. Albanese dépasse désormais M. Morrison comme Premier ministre préféré pour la première fois par une marge de 43% contre 39% ; une évolution de 18 points par rapport à l’avance qui était celle de M. Morrison, 48%-34% en décembre.
Le commentateur Kevin Bonham a indiqué lundi au Guardian que la chute de M. Morrison dans les sondages était « la deuxième plus forte dans l’histoire de Newspoll ».
Le Parti travailliste se classe désormais devant la coalition gouvernementale dirigée par Scott Morrison à 51%-49% sur une base préférentielle bipartite ; la première fois que le gouvernement se retrouve ainsi distancé depuis qu’il a remporté les élections en mai 2018.
Le sondage effectué auprès de 1.505 électeurs a été réalisé en pleine crise des feux de brousse, au cours de laquelle M. Morrison a été critiqué pour son manque de leadership.
Il avait été contraint de s’excuser en décembre après être parti en vacances en famille à Hawaï alors qu’une grande partie de son Etat de Nouvelles-Galles du Sud (NSW) a brûlé, tandis que certains membres de son gouvernement ont refusé de faire le lien entre les incendies et le changement climatique.
Au cours d’une interview de 30 minutes avec l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) dimanche, M. Morrison a reconnu que quitter le pays pendant la crise était une erreur.
« Avec le recul, je n’aurais pas fait ce voyage en sachant ce que je sais maintenant », a-t-il déclaré.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.