Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cour suprême demande à la commission électorale de lui fournir le procès-verbal de sa plénière

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Cour suprême de justice de la Guinée-Bissau, qui examine les contestations des résultats par un des deux candidats à la présidentielle du 29 décembre, a demandé ce dimanche à la Commission nationale des élections (CNE) de lui fournir le procès-verbal de sa plénière sur le processus électoral, a annoncé le collège des juges de la Cour dans un communiqué.
Ce procès-verbal devrait inclure, selon le communiqué, les opérations de calcul des résultats, les plaintes, les protestations et les contre-protestations.
« La Cour ne sera pas qualifiée si elle ne dispose pas des procès-verbaux de plaintes, procès-verbaux de protestation et contre-protestations fournis par la CNE », a déclaré la Cour.
Le candidat battu le 29 décembre, Domingos Simoes Pereira, accuse la CNE de falsification du procès-verbal électoral en faveur du candidat élu Umaro Sissoco Embalo.
« Il y a plus de 100.000 faux votes en faveur du candidat Umaro Sissoco Embalo », a affirmé Carlos Pinto Pereira, l’un des avocats du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui soutient le candidat perdant.
Selon la loi électorale bissau-guinéenne, la CNE doit répondre à la requête de la Cour suprême de justice dans les 48 heures, mais les analystes estiment que le collectif des juges lui accordera plus de temps en raison de la délicatesse du processus.
Selon les résultats provisoires, M. Embalo, soutenu par le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G-15), est élu avec 53,55% des voix, tandis que M. Pereira a obtenu 46,45% des suffrages.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS