L’Union européenne au chevet de l’Irak
L’Union européenne (UE) va continuer de prêter main forte à l’Irak sur tous les fronts pour promouvoir une solution politique régionale, telle est la quintessence du Conseil extraordinaire des Affaires étrangères de l’UE qui a eu lieu ce vendredi 10 janvier à Bruxelles.
Les dernières évolutions de la situation en Iran, en Irak et en Libye montrent à suffisance, que la situation peut devenir incontrôlable, a déclaré Joseph Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, lors d’une la conférence de presse.
D’après Ghassan Salamé, représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye, et invité à ce conseil extraordinaire, « les risques de déstabilisation de toute la région, de la région sahélienne en général et de la Libye en particulier sont croissants ».
Le risque de déstabilisation est aussi d’ordre terroriste avec la présence de combattants venant de la Syrie mais aussi du Soudan, a indiqué M. Borrell, ajoutant qu’un autre risque est migratoire avec de nombreuses personnes qui viennent d’Afrique subsaharienne et d’autres régions.
Face à cette situation critique, l’UE s’est engagée à faire preuve d’unité, de solidarité dans un front commun et à mener des actions concrètes en vue d’un apaisement, a rassuré M. Borrell. La grande priorité pour l’UE, a-t-il expliqué, est la désescalade.
« Nous voulons nous engager davantage avant que l’escalade ne se produise », a poursuivi M. Borrell.
Pour accélérer ce processus de désescalade en Libye, les ministres européens des Affaires étrangères ont mandaté M. Borrell pour procéder à des actions de sensibilisation diplomatiques, établir un dialogue et dégager une solution politique avec pour cadre, le processus de Berlin et avec toutes les parties, y compris l’Iran.
L’espoir serait donc que le processus de Berlin conduira à un accord politique sur un cessez-le-feu, ou même sur le contrôle de l’embargo sur les armes, et sur d’autres mesures sécuritaires, qui s’appuient sur les expériences glanées par l’opération Sofia.
En ce qui concerne la recherche de solution politique, l’UE a reçu les contributions des Nations Unies, par la voix de M. Salamé, mais aussi du secrétaire général de l’OTAN.
Sur le dossier irakien, les conclusions adoptées par le Conseil des affaires étrangères visent à appuyer le dialogue politique et à promouvoir une solution politique régionale. « Il faut éviter à l’Irak de vivre une nouvelle guerre et surtout compte tenu de son implication dans le travail décisif de la coalition globale contre Daesh », a dit M. Borrell.
A ce sujet, M. Borrell a affirmé que l’UE allait continuer de prêter main-forte à l’Irak sur tous les fronts, en matière de formation des militaires, sur les plans économique et sécuritaire, pour éviter un nouveau cycle de violence.
« La dégradation en Irak serait délétère pour nous aussi, après des années d’efforts pour reconstruire ce pays », a insisté M. Borrell.
L’UE s’est engagée à préserver le Plan d’action global conjoint (JCPOA) sans lequel l’Iran serait dotée d’une puissance nucléaire, a souligné M. Borrell. Cet accord est essentiel pour la stabilité régionale, selon lui.
L’UE a lancé un appel à l’Iran pour qu’il renoue avec le plein respect du JCPOA.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
