Macron dit à Trump son « entière solidarité », appelle l’Iran à éviter l’escalade
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche avec Donald Trump au sujet des tensions au Moyen-Orient au surlendemain d’une frappe américaine en Irak ayant tué le général iranien Qassem Soleimani, a annoncé l’Elysée.
Au cours de cet entretien avec son homologue américain, le président français a dit son « entière solidarité » avec les alliés de la France et a souligné que la priorité « devait aller à la poursuite de l’action de la coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l’Irak ».
« Le Président de la République a souligné son entière solidarité avec nos alliés face aux attaques perpétrées ces dernières semaines contre les emprises de la coalition en Irak », est-il écrit dans un communiqué de l’Elysée.
« Il a exprimé sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la force Al Qods sous l’autorité du général Qassem Soleimani, rappelé la nécessité que l’Iran y mette maintenant un terme et s’abstienne de toute mesure d’escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale », ajoute la présidence française.
« Il a marqué la détermination de la France à travailler aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux à l’apaisement des tensions. »
(Bertrand Boucey)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale