Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête sur Villejuif

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

CRETEIL (Val-de-Marne) (Reuters) – Le parquet national antiterroriste a repris la main, samedi, sur l’enquête ouverte à la suite de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif (Val-de-Marne).

Cette décision a été prise à la lumière des premiers éléments issus des investigations, notamment concernant la « radicalisation » de l’assaillant, converti à l’islam, et son niveau de préméditation, est-il précisé dans un communiqué du parquet.

C’est un tournant dans le dossier, qui avait été confié au parquet de Créteil dans la foulée de l’agression, survenue dans un jardin public de la proche banlieue de Paris.

Il s’agit désormais d’une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle ».

« Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte », explique le parquet dans son communiqué.

« Elles ont aussi démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », ajoute-t-il.

Plusieurs éléments laissent penser que l’assaillant, identifié comme Nathan C., a probablement médité son geste, dont un testament retrouvé dans un sac lui appartenant et l’état de son appartement, qui avait été partiellement vidé avant son passage à l’acte.

« UN PARCOURS D’UNE EXTRÊME VIOLENCE »

L’attaque s’est produite en tout début d’après-midi dans le parc des Hautes-Bruyères, à la lisière de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses.

Nathan C., revêtu d’une djellaba, s’en est pris à un premier passant, qu’il a finalement épargné après lui avoir demandé de réciter une prière en arabe, puis a agressé un couple aux cris d' »Allah akbar », faisant alors un mort et un blessé.

Le suspect, né en 1997, a ensuite touché une autre passante avant d’être abattu par les policiers de la brigade anti-criminalité.

« Ce parcours était un parcours d’une extrême violence, d’une extrême détermination », selon la procureure de Créteil, Laure Beccuau, qui s’est exprimée lors d’une conférence de presse.

Les policiers ont retrouvé dans le parc un sac contenant notamment un exemplaire du coran, quelques « ouvrages qu’on peut qualifier de salafistes » ainsi qu’une « lettre testamentaire », a précisé Philippe Bugeaud, de la police judiciaire, lors de cette même conférence de presse.

Le nom de l’assaillant, qui se serait converti à l’islam entre mai et juillet 2017, n’apparaissait dans aucun fichier des services de renseignement.

C’est l’un des éléments de son profil, qui est également celui d’un homme souffrant de troubles psychiatriques lourds détectés par sa famille dès l’âge de cinq ans.

Selon la procureure de Créteil, ces troubles, ajoutés à sa consommation de stupéfiants, ont perturbé les études puis l’entrée dans la vie professionnelle de ce jeune homme, pourtant « brillant » sur le plan intellectuel.

(Anthony Paone à Créteil et Simon Carraud à Paris)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG0406M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS