Un gérant de MNG Jet dit avoir aidé à la fuite de Ghosn sous la menace, rapporte le journal Hurriyet
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ISTANBUL (Reuters) – Un gérant de la compagnie turque d’avions privés MNG Jet a déclaré aux autorités avoir contribué à son insu à la fuite de Carlos Ghosn du Japon vers le Liban après avoir été menacé par une ancienne connaissance, rapporte samedi le journal Hurriyet.
Cet homme, Okan Kosemen, fait partie des cinq personnes arrêtées par les autorités turques pour infraction aux lois sur l’immigration dans le cadre de l’enquête sur l’escale effectuée en Turquie par l’ancien président de Nissan entre le Japon et le Liban.
D’après Hurriyet, Okan Kosemen a déclaré aux autorités qu’une ancienne connaissance de Beyrouth lui avait demandé de l’aide pour une question d' »importance internationale ». Cette connaissance lui aurait dit que sa famille subirait les conséquences de son éventuel refus, d’après ce récit.
Le journal ne donne pas l’identité de l’auteur de ces menaces.
« J’étais effrayé. J’ai pris un homme dans un avion et je l’ai mis dans l’autre à l’aéroport. Je ne savais pas qui c’était », a dit Okan Kosemen selon Hurriyet, qui cite sa déposition.
Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de ces déclarations.
Il n’a pas été possible dans l’immédiat de joindre de représentants de MNG Jet ni du parquet.
Un avocat d’Okan Kosemen a dit qu’il ne ferait aucune déclaration dans l’immédiat.
MNG Jet a déclaré vendredi que Carlos Ghosn avait illégalement utilisé deux de ses avions pour se rendre du Japon au Liban, notamment grâce à l’aide d’un employé ayant falsifié des documents pour ne pas faire apparaître le nom de l’ancien patron de Nissan sur la liste des passagers.
Carlos Ghosn, qui était assigné à résidence au Japon dans l’attente de son procès pour malversations financières, a fui au Liban en début de semaine pour se soustraire à un système judiciaire japonais qu’il qualifie de « partial ».
(Ezgi Erkoyun; version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


