Revue de la presse tunisienne du 3 janvier 2020
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Voici les principales informations à la Une des médias tunisiens publiés vendredi :
DIRECT INFO
René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’artisanat, depuis novembre 2018, garde le même poste dans le gouvernement de Habib Jemli. Trabelsi, âgé de 57 ans, est propriétaire de l’Agence de voyages Royal First Travel (RFT), dont le siège se trouve à Paris. Ce natif de Djerba est le fils de Perez Trabelsi, président du comité de l’Association d’El Ghriba et un des chefs de la communauté juive tunisienne qui compte environ 1.500 personnes, contre des dizaines de milliers à l’indépendance du pays en 1956.
TUNISIE NUMERIQUE
Le parti Machrou3 Tounes a publié un communiqué, dans lequel il réitère son refus catégorique de voter la confiance au gouvernement de Habib Jemli. Par ailleurs, et en réponse à des rumeurs persistantes, Al Machrou3 précise qu’aucun membre du gouvernement de Jemli n’est adhérant au parti ou y a occupé une quelconque responsabilité.
L’ECONOMISTE MAGHREBIN
Le Comité Général des Assurances (CGA) vient de publier son rapport annuel sur le marché tunisien des assurances pour 2018. Le rapport fait ressortir une croissance régulière du chiffre d’affaires global du marché des assurances entre 2014 et 2018. Et ce, pour atteindre un taux annuel moyen de 9,8%. En ce qui concerne le taux de pénétration, la Tunisie se classe quinzième avec un taux de pénétration avoisinant 2,1%. Et ce, en comparaison avec les autres pays émergents de la région EMEA. Elle est deuxième au Maghreb. Notamment après le Maroc avec 3,9% et devant l’Algérie avec seulement 0,7%.