L’ONU inquiet des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est récemment inquiété des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers voulant se rendre au siège de l’ONU à New York.
Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a confié jeudi que M. Guterres demeurait « très préoccupé » par cette question, qui concerne également des experts.
« Pendant de nombreux mois, le secrétaire général et le conseiller juridique des Nations Unies (Miguel de Serpa Soares) ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation et la position juridique de l’Organisation aux hauts représentants du pays hôte », à savoir les Etats-Unis, a souligné M. Dujarric, selon qui ils continueront de suivre cette affaire de près.
Si le siège de l’ONU à New York bénéficie d’un statut de quasi-extraterritorialité, les délégués de pays étrangers ont néanmoins besoin d’un visa américain pour s’y rendre. En vertu de l’Accord de siège de 1947, les Etats-Unis ont l’obligation de laisser entrer sur leur territoire les diplomates étrangers pour des activités liées à l’ONU.
Pourtant, des responsables russes et iraniens souhaitant assister cette année au coup d’envoi de la 74e Assemblée générale des Nations Unies ont fait état de difficultés à obtenir un visa. Le président iranien Hassan Rohani et son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif n’ont ainsi reçu le leur que quelques jours avant.
Le 18 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution par consensus appelant les Etats-Unis, en tant que pays hôte du siège de l’organisation, à délivrer sans retard ces visas.
Selon l’agence russe Sputnik, les 18 diplomates russes à qui un visa avait été refusé devaient participer à des réunions de l’AG sur le désarmement et des questions juridiques.
En protestation devant cette attitude jugée inamicale, la Russie a proposé en octobre dernier de transférer la Première commission de l’AG (désarmement et sécurité internationale) à Genève ou à Vienne.
Un rapport du Comité des relations avec le pays hôte de l’ONU a observé qu’outre la Russie, des pays tels que la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l’Iran, la Syrie et Cuba s’étaient également plaints de ce traitement.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
